Nappe de Beauce : déclarez vos volumes à l’Organisme unique
À partir de cette année, les volumes consommés pour l’irrigation sont à déclarer auprès de l’Organisme unique Nappe de Beauce. Cette déclaration se substitue à celle effectuée auparavant auprès de la DDT.
La chambre d’agriculture de Loir-et-Cher est désormais officiellement responsable de la gestion volumétrique de la nappe de Beauce relative aux prélèvements agricoles. Les OUGC (Organismes uniques de gestion collective) Beauce blésoise et Beauce centrale de Loir-et-Cher ont pour obligation de connaître les consommations d’eau d’irrigation de la campagne 2018 et les besoins de prélèvement pour la campagne 2019.
Sont concernés tous les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sur le périmètre de gestion de Beauce blésoise et Beauce centrale de Loir-et-Cher(1), en nappe et ses cours d’eau(2), quelle que soit la culture (grandes cultures, mais aussi légumes, semences, maraîchage, plantes médicinales et aromatiques, arboriculture, etc.).
Tout changement de structure de l’exploitation doit également être déclaré. Et les nouveaux irrigants doivent se faire connaître auprès de l’OUGC pour pouvoir irriguer en Beauce.
Tout agriculteur qui ne sera pas inclus dans le plan de répartition annuel n’aura pas le droit d’irriguer.
(1) Les arrêtés préfectoraux d’AUP précisant les périmètres concernés et les règles de répartition sont consultables sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.
(2) Cours d’eau (et affluents) concernés : Houzée, Reveillon, Cisse, Tronne.