Aller au contenu principal

Lycée de Montoire : une bergerie rénovée et un nouvel externat à la rentrée

Le lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir aura un nouvel externat à la rentrée prochaine. Les élèves profitent aussi depuis quelques mois d’une bergerie rénovée sur l’exploitation pédagogique de Villavard.

La rentrée 2025 au lycée agricole de Montoire promet des nouveautés. Tout d’abord, la ferme pédagogique de Villavard a été récemment rénovée. Les élèves profitent d’une bergerie moderne et de deux salles de classe. « Cette rénovation permet un meilleur apprentissage dans d’excellentes conditions. C’est à la fois plus adapté pour le personnel, les élèves et les animaux », affirme Maxime Barbot, proviseur-adjoint du lycée agricole de Montoire.

Un nouvel externat à venir

Le conseil régional Centre-Val de Loire finance par ailleurs la construction d’un nouvel externat qui remplacera les anciens préfabriqués qui étaient présents depuis une trentaine d’années. « Ces derniers étaient devenus trop anciens et obsolètes. C’est une excellente nouvelle pour les enseignants et les élèves qui vont pouvoir travailler dans des conditions optimales », souligne le proviseur-adjoint. Ce nouveau bâtiment composé de sept classes sera livré l’été prochain. Il sera opérationnel pour la rentrée 2025.

Lire aussi L’horticulture, une filière diversifiée qui offre de nombreux débouchés

Une option hippologie

Au niveau des effectifs, le lycée agricole compte 250 apprenants, lycée et CFA compris. « Nous sommes satisfaits du recrutement, car nous avons des jeunes motivés pour continuer sur la voie des métiers du vivant », reconnaît Maxime Barbot. Concernant la carte scolaire, cette dernière n’évoluera pas pour l’année prochaine et les formations déjà existantes seront toujours proposées.

Avec 25 places disponibles en 4e ainsi qu’en 3e, le lycée propose aussi une formation au CAP agricole Métiers de l’agriculture avec quinze places disponibles en première année. L’établissement propose aussi un bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA) avec une option hippologie afin de pouvoir mieux appréhender le monde de l’équitation. « Cette option permet aux élèves qui le souhaitent d’avoir une heure d’équitation et une heure d’hippologie par semaine », précise Maxime Barbot. Le lycée agricole aborde également dans ses formations différentes thématiques comme l'apiculture, la mysiculture (avec la champignonnière de Laurent Gauthier), le logiciel MesParcelles ou encore l'animal autrement, etc. « Notre objectif est de faire découvrir des métiers à nos jeunes », ajoute Maxime Barbot.

Printemps des transitions

Afin de découvrir le lycée agricole de Montoire, l’établissement organisera une seconde édition du Printemps des transitions, mardi 1er avril prochain, avec au programme, la découverte des métiers autour de l'agriculture et du vivant, la visite de l'exploitation pédagogique de Villavard, des activités pédagogiques en lien avec les transitions, une randonnée pédestre ou encore des activités pour une alimentation responsable et une dégustation de produits locaux. « Nous attendons entre 200 à 300 jeunes, espère Maxime Barbot. L’année dernière a été un franc succès. Nous espérons pouvoir créer des vocations chez les jeunes pour le renouvellement des générations et la mixité des métiers ».


Une nouvelle formation de tractoriste dispensée au CFA de Montoire à la rentrée

Le CFA-CFPPA de Montoire va proposer dès la rentrée prochaine la nouvelle formation Brevet professionnel Conducteur de machines agricoles (BP CMA) à destination des élèves diplômés d'un CAP.
Le CFA-CFPPA de Montoire va proposer dès la rentrée prochaine la nouvelle formation Brevet professionnel Conducteur de machines agricoles (BP CMA) à destination des élèves diplômés d'un CAP. (©Archives)

Le CFA de Montoire propose déjà une formation pour la conduite d’engins agricoles avec son Certificat de spécialisation (CS) Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à hautes technicités (PMATMHT). Toutefois, cette formation en une année est disponible après un bac CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole), un BTS ou pour des salariés afin de se spécialiser. « Nous avions envie depuis un moment de proposer le même type de formation pour des jeunes issus d’une formation en CAP. C’est désormais chose faite », affirme Laurent Mameaux, directeur-adjoint du CFA-CFPPA de Montoire.

En effet, dès la rentrée prochaine, le CFA de Montoire proposera un Brevet professionnel Conducteur de machines agricoles (BP CMA) de niveau 4, accessible à des apprentis diplômés d’un CAP Métiers de l’agriculture. « C’est une formation hyper qualifiante », explique Laurent Mameaux. Les apprentis du BP CMA seront douze semaines pendant deux ans en centre et auront des enseignements spécialisés sur la conduite des engins agricoles. Ils s’exerceront également durant des heures de pratique.

 

Nouvelle formule du BTS ACSE : le BTS ACS’Agri

Pour le reste, le CFA de Montoire continue de proposer aux apprentis un BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) qui pour la rentrée prochaine s’intitulera BTS ACS'Agri. Au-delà du changement de nom, « les apprentis auront des cursus sur un semestre qu'ils ne reverront plus du tout par la suite. La formule est donc quelque peu différente », explique le proviseur-adjoint du CFA.

À noter aussi qu’en CFA, il est possible d’effectuer son bac pro CGEA en apprentissage avec deux spécialités, soit Grandes cultures ou Polyculture-élevage. « C’est l’activité de l’exploitation dans laquelle les apprentis vont effectuer leur apprentissage qui déterminera leur spécialisation. Il est donc nécessaire pour eux de choisir une exploitation qui convient le mieux à ce qu’ils attendent. »

 

Recherche formateur agroéquipement

Après avoir effectué « un excellent recrutement » pour cette année scolaire 2024-2025, le CFA compte par ailleurs obtenir autant de réussite dans le recrutement d’un nouveau formateur agroéquipement pour la rentrée prochaine. « Avec une nouvelle formation à la rentrée, nous avons besoin d’un nouveau formateur agroéquipement. Nous recherchons activement et nous sommes à l’écoute de toutes les propositions que nous pourrons avoir* », insiste Laurent Mameaux.

Au niveau de l’ensemble du CFA-CFPPA de Loir-et-Cher, son directeur, Romain Huet, souligne : « Nos effectifs se maintiennent et c’est une excellente chose. Nous continuons de communiquer au mieux pour montrer toute l’étendue de nos formations, qu’elles soient scolaires ou même à destination des exploitants agricoles sur des sujets précis ».

*Si l’offre de formateur ­agro­équipement vous intéresse, contacter ­l’établissement au 06.20.78.92.61.

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité