Aller au contenu principal

Moisson catastrophique, la FDSEA réunie en conseil exceptionnel

Jeudi 4 août, un conseil d’administration exceptionnel de la FDSEA Ile-de-France s’est tenu au Chesnay (Yvelines) pour évoquer les moissons catastrophiques et les différentes demandes portées auprès des organismes.

Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.
Au Chesnay (Yvelines), le 4 août. Compte-tenu du contexte agricole difficile, la FDSEA a tenu un conseil d’administration exceptionnel.

Le contexte agricole particulièrement difficile de ces dernières semaines a conduit la FDSEA Ile-de-France à convoquer un conseil d’administration exceptionnel, jeudi 4 août au Chesnay (Yvelines) afin de faire un point sur les différentes demandes effectuées et les négociations en cours.

« Nous avons entamé les discussions avec les organismes bancaires pour obtenir une année blanche », a d’abord expliqué le président de la FDSEA, Damien Greffin avant d’évoquer un autre point : « Grâce à la pression du syndicat, le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) a été acté mais cette mesure doit être rendue inopposable aux propriétaires pour en faire également bénéficier les fermiers de plein droit. »

Plus généralement, le conseil d’administration a regretté l’absence de mesures tangibles de certaines organisations professionnelles agricoles : « Nous avons plus que jamais besoin de la solidarité de tous en ces temps difficiles ».

Quant au paiement redistributif, la FDSEA s’est félicitée de la pause négociée par la FNSEA. Le taux sera maintenu à 10 % en 2017 au lieu des 15 % prévu initialement. « C’est un vrai acquis syndical », a affirmé Damien Greffin.

Le conseil d’administration a ensuite abordé le délicat sujet des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). La FDSEA n’a obtenu aucune réponse satisfaisante concernant sa demande de dérogation », a précisé le secrétaire général, Damien Radet.

Au cours des échanges, les administrateurs ont donc validé une consigne syndicale à communiquer aux adhérents et Damien Greffin a prévenu : « Nous n’accepterons aucun contrôle quel qu’il soit. S’il faut en passer par la démonstration de force, nous le ferons ».

Un nouveau conseil d’administration est prévu début septembre.

O. U. / FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité