Rencontre
Mieux connaître et améliorer la fertilité des sols
Les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sont invités à une demi-journée d’échanges sur la thématique Mieux connaître et améliorer la fertilité de nos sols mercredi 12 janvier, à Tigy.
Les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sont invités à une demi-journée d’échanges sur la thématique Mieux connaître et améliorer la fertilité de nos sols mercredi 12 janvier, à Tigy.

Producteurs et partenaires du Contrat Territorial Val Dhuy Loiret sont invités par la chambre d'Agriculture à participer à une demi-journée sur le thème Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols mercredi 12 janvier 2022, de 13 h 30 à 17 h 30, à Tigy (salle située au premier étage du gymnase du Foyer rural, 12 rue du Château-d'Eau).
Un réseau d’observations et d’analyses de la fertilité organique et biologique des sols sur le territoire permet de disposer d’indicateurs concrets pour diagnostiquer et suivre la fertilité et la santé des sols à l’échelle de ce territoire. Pour partager le bilan de ces travaux, une restitution des résultats d’analyses de 2021 avec l'intervention d’experts des bio-indicateurs mobilisés cette année est prévue. Cette rencontre ouverte à tous les agriculteurs du territoire Val Dhuy Loiret sera l’occasion d’échanges destinés à vous aider à Mieux connaître et améliorer la fertilité biologique de vos sols.
Au programme : Rappel des objectifs et enjeux du réseau d’analyses biologiques des sols sur le territoire Val Dhuy Loiret ; Présentation des résultats d’analyses réalisées par le groupe en 2021, et des leviers d’amélioration de la fertilité organique et biologique des sols ; Analyses physiques : test-bêche et tige pénétrométrique (par Cédric Berger, de la chambre d'Agriculture du Loiret) ; Analyses organo-biologiques et dynamique des matières organiques (par Xavier Salducci, docteur en écologie microbienne du sol et directeur du laboratoire Celesta-Lab’) ; Analyses lombriciennes (par Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur en écologie des sols à l'université de Rennes 1 et directeur de la Station biologique de Paimpont) ; Travaux de groupes à partir des résultats d’analyses de 2021 : « Améliorer la fertilité biologique de mes sols ».