Mieux cohabiter à la campagne : mode d’emploi
Le « Guide du bon voisinage » a officiellement été présenté par la chambre d’Agriculture à la mairie d’Étampes (Essonne).
Les douze mille exemplaires édités pour son lancement sont déjà insuffisants. Le « Guide du bon voisinage », élaboré par la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France afin d’aider à la communication entre agriculteurs et habitants, connaît un succès inattendu.
Ce support pédagogique a été officiellement présenté à la mairie d’Étampes (Essonne) lundi 12 janvier en présence du maire, Franck Marlin, de son adjointe, Marie-Claude Girardeau, et de trois agriculteurs, Marie-Françoise Charon, Thierry Guérin et Guy Crosnier. Ceux-ci ont expliqué l’importance d’un tel outil pour leur profession. « Les Français sollicitent de plus en plus les circuits courts. C’est une très bonne chose mais il faut, de ce fait, accepter qu’il y ait des activités agricoles à proximité de chez soi et en avoir une certaine compréhension », a d’abord expliqué Marie-Françoise Charon. Élue à la chambre d’Agriculture, c’est elle qui a supervisé la création du guide : « Nous, agriculteurs, sommes conscients que la cohabitation n’est pas toujours évidente, que nos activités peuvent causer des désagréments tels que le bruit ou parfois des odeurs et c’est justement pour cela que ce guide a été conçu : pour désamorcer les conflits, engager le dialogue et souligner les efforts que chacun peut faire envers l’autre. »
Également élu à la chambre d’Agriculture mais aussi maire de Congerville, Thierry Guérin a souligné la méconnaissance du monde agricole de la part des nouveaux habitants qui s’installent : « Ce guide est pédagogique et compréhensible de tous en cinq minutes à peine. » La chambre d’Agriculture l’a déjà fait parvenir à toutes les mairies d’Ile-de-France. Certaines d’entre elles se sont montrées très intéressées et ont demandé de nouveaux exemplaires pour distribuer dans les écoles par exemple, dont la ville d’Étampes. « Ce guide doit servir aux habitants mais aussi aux élus locaux, pour nous permettre de mieux nous connaître et nous comprendre », a conclu Franck Marlin.
Pour obtenir des exemplaires, contacter le service communication de la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.16. Le guide est aussi téléchargeable ici.