Aller au contenu principal

Enseignement
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs

Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’association.

Arrivée à la MFR de Chaingy en 2015, Émilie Gabion a été embauchée en tant que formatrice pour travailler sur le bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune.

Avant cela, elle a travaillé 11 ans dans un bureau d'étude sur la gestion des milieux naturels. En 2018, elle est devenue responsable pédagogique et, en 2019, coordinatrice pédagogique.

Elle a remplacé madame Beaudoin en septembre 2020 au poste de directrice. « L’avantage que j’avais, était que je travaillais à la MFR depuis 6 ans. Je connais donc bien l’équipe et le fonctionnement de l’établissement », confie Émilie Gabion.

En tant que directrice, la jeune femme doit être multicasquette. Elle est notamment membre permanent de l’association, cela implique qu’elle est chargée de faire le lien entre le conseil d’administration de l’association, les salariés et les familles.

« Je suis les consignes du conseil d’administration et j’ai la responsabilité pédagogique. J’ai aussi en charge les ressources humaines et l’application du projet de l’association au sein de la MFR. »

La MFR de Chaingy a pour objectif de développement ses locaux. Cela passe par le projet de construction d’un nouveau bâtiment. « D’ici 2022, nous souhaitons construire une première partie de ce bâtiment. Il nous permettrait d’augmenter notre capacité d’accueil. » 

Aujourd’hui, la MFR reçoit des 4e et des 3e de l’enseignement agricole, un bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune et un CAP jardinier paysagiste. « Dans notre bâtiment pédagogique actuel, nous avons quatre salles de classe. Avec les effectifs que nous avons, ces quatre classes suffisent mais ne nous permettent pas de développer nos formations. » 

La construction d’un nouveau bâtiment permettra à la MFR de se développer en termes de formations. « En 2022, nous ouvrons une nouvelle formation baptisée BPJEPS pêche de loisir. Nous aimerions ouvrir, par la suite, de nouvelles formations », explique la directrice.

Comme tous les organismes de formations, la MFR de Chaingy a l’obligation de recevoir la certification Qualiopi.* « Nous la passons au mois de mars », certifie Émilie Gabion. 

« Nous souhaitons également avoir la labellisation RSO (Responsabilité sociétale des organisation). » Il s’agit d’un label qui rend compte de la capacité de la MFR à avoir une organisation saine. « Un auditeur vient vérifier notre état des lieux et nos engagements, précise la directrice. Il repassera ensuite dans un an et demi pour constater si nous avons respecté nos engagements définis préalablement. »

*La certification qualité Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires des formations que votre organisme propose.

Portes ouvertes

Les portes ouvertes de la MFR de Chaingy auront lieu les samedi 20 et 27 mars. La première session aura lieu uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 02.38.88.86.29. La seconde session a pour vocation d’accueillir le public si la situation sanitaire le permet. Sans cela, elle se déroulera, elle aussi, sur rendez-vous.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité