Aller au contenu principal

Filière lait
Mesures fiscales en faveur des exploitations laitières

La FNSEA et la FNPL ont obtenu de nouveaux acquis liés à la fiscalité des exploitations laitières.

© FNSEA 45

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et la FNSEA ont obtenu des mesures fiscales pour les exploitations laitières dans la prochaine loi de finances 2025.

Concernant la mesure fiscale relative à l’évolution de la valeur des stocks de bovins, on recense la déduction fiscale acquise pour les déclarations des stocks 2023 mais sans intégrer le volet social, ce que la FNPL avait dénoncé auprès du gouvernement.

Cette mesure sera dès l’exercice 2024 une provision fiscale et sociale dont l’objectif est de lutter contre les hausses fictives des valeurs des stocks bovins et contre la décapitalisation des cheptel bovins (vaches laitières et allaitantes). La mesure consistera en la possibilité de provisionner à 100 % la hausse de la valeur du stock (provision correspondant à la variation positive de la valeur du stock).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité