Martin Opoix, des tirs en or
Martin Opoix a décroché trois médailles d’or lors des championnats du monde de tir à l’arc à cheval en Corée du Sud fin octobre.
Combinant tir à l’arc et équitation, le tir à l’arc à cheval est encore peu connu du grand public. Pourtant un jeune Seine-et-Marnais de seize ans, Martin Opoix, brille dans cette discipline.
Fin octobre, il a remporté trois médailles d’or, catégorie junior, lors du championnat du monde en Corée du sud.
Avec une maman monitrice d’équitation, l’adolescent monte depuis sa plus tendre enfance, « au début un peu poussé par maman » comme il le dit lui-même.
De plus, les chevaux font partie de son quotidien. Son père, Xavier Opoix, proposait de longue date une pension de chevaux sur son exploitation, et depuis 2002, le couple à repris en parallèle de l’exploitation agricole le poney-club de Jouy-le-Châtel (Seine-et-Marne).
En 2014, Martin Opoix se lance dans le tir à cheval, qui demande un niveau minimum en équitation. Et dès l’année suivante il devient champion de France à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).
« Maman voulait faire du tir à l’arc. Apprenant qu’elle pouvait le fait à cheval, elle s’est lancée dans cette discipline et je l’ai suivie. Le tir à l’arc à cheval allie précision du tir avec rapidité du cheval », explique le jeune homme.
Les tirs se font avec des arcs simples, sans repose flèche », explique-t-il timidement.
En juin dernier, Martin Opoix devient champion d’Europe par équipe en junior, toujours à Lamotte-Beuvron et décroche sa sélection dans l’équipe de France pour les treizièmes championnats du monde en Corée du sud, en catégorie junior.
Une vingtaine de pays ont participé aux épreuves qui se sont déroulées du 19 au 23 octobre.
Il s’agissait d’épreuves dites de type coréen : single shot (une cible avec une flèche par cible et deux passages), double shot (deux cibles orientées face avant et face arrière) et serial shot (cinq cibles à la suite).
Martin Opoix réussit l’exploit de remporter les trois épreuves dans sa catégorie junior pour la plus grande fierté de ses parents.D’ailleurs, Bénédicte Opoix, sa maman, l’accompagnait et participait aux épreuves seniors.
L’an passé, pour sa première participation, il avait obtenu une médaille de bronze et une médaille d’argent.