Aller au contenu principal

Martin Opoix, des tirs en or

Martin Opoix a décroché trois médailles d’or lors des championnats du monde de tir à l’arc à cheval en Corée du Sud fin octobre.

Combinant tir à l’arc et équitation, le tir à l’arc à cheval est encore peu connu du grand public. Pourtant un jeune Seine-et-Marnais de seize ans, Martin Opoix, brille dans cette discipline.

Fin octobre, il a remporté trois médailles d’or, catégorie junior, lors du championnat du monde en Corée du sud.

Avec une maman monitrice d’équitation, l’adolescent monte depuis sa plus tendre enfance, « au début un peu poussé par maman » comme il le dit lui-même.

De plus, les chevaux font partie de son quotidien. Son père, Xavier Opoix, proposait de longue date une pension de chevaux sur son exploitation, et depuis 2002, le couple à repris en parallèle de l’exploitation agricole le poney-club de Jouy-le-Châtel (Seine-et-Marne).

En 2014, Martin Opoix se lance dans le tir à cheval, qui demande un niveau minimum en équitation. Et dès l’année suivante il devient champion de France à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

« Maman voulait faire du tir à l’arc. Apprenant qu’elle pouvait le fait à cheval, elle s’est lancée dans cette discipline et je l’ai suivie. Le tir à l’arc à cheval allie précision du tir avec rapidité du cheval », explique le jeune homme.

Les tirs se font avec des arcs simples, sans repose flèche », explique-t-il timidement.

En juin dernier, Martin Opoix devient champion d’Europe par équipe en junior, toujours à Lamotte-Beuvron et décroche sa sélection dans l’équipe de France pour les treizièmes championnats du monde en Corée du sud, en catégorie junior.

Une vingtaine de pays ont participé aux épreuves qui se sont déroulées du 19  au 23 octobre. 

Il s’agissait d’épreuves dites de type coréen : single shot (une cible avec une flèche par cible et deux passages), double shot (deux cibles orientées face avant et face arrière) et serial shot (cinq cibles à la suite).

Martin Opoix réussit l’exploit de remporter les trois épreuves dans sa catégorie junior pour la plus grande fierté de ses parents.D’ailleurs, Bénédicte Opoix, sa maman, l’accompagnait et participait aux épreuves seniors.

L’an passé, pour sa première participation, il avait obtenu une médaille de bronze et une médaille d’argent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité