Aller au contenu principal

Maison de l’élevage : un bilan complet de l’année 2014

La Maison de l’élevage de l’Ile-de-France a réuni les acteurs de la filière, mardi 5 mai à Thiverval-Grignon (Yvelines), pour dresser le bilan de l’année 2014 et évoquer les enjeux des mois à venir.

La matinée a débuté par l’assemblée générale du Groupement régional de défense sanitaire des animaux (GRDS) de l’Ile-de-France, qui a présenté un résultat financier satisfaisant malgré une importante baisse de subventions de l’État. « Nous restons vigilants car notre santé dépend des crises sanitaires.

2014 a été une année calme », a précisé le directeur, Richard Drouin, avant de laisser la parole au président, Philippe Dufour : « L’adhésion au GRDS est un acte volontaire et nous nous satisfaisons du taux d’adhésion des éleveurs qui atteint les 70 %. » Dans son rapport d’activité, ce dernier a fait état « d’absence d’épisode sanitaire en 2014, d’absence de fièvre catarrhale et de grippe aviaire ». Cependant, « une vigilance toute particulière est maintenue sur la besnoitiose bovine. Cette maladie transmise par les insectes est déjà présente dans le sud de la France et remonte », a averti le président.

Enfin, Philippe Dufour a expliqué qu’un travail est en cours pour la création d’un pôle sanitaire régional, « en partenariat avec la Fredon, notre homologue pour le végétal ».  

Les assemblées générales de l’Établissement régional de l’élevage de l’Ile-de-France (ERE) et du Syndicat interdépartemental de l’élevage et de contrôle des performances de l’Ile-de-France (SIE) se sont ensuite tenues conjointement. Pour les deux structures, le directeur, Richard Drouin, a présenté des comptes positifs en mentionnant toutefois « une baisse importante de subventions pour l’ERE de la part d’Interbev, de FranceAgriMer, de la région et du conseil général ». 

Un directeur qui a prévenu : « De gros efforts ont été consentis pour redresser la santé financière des structures ces dernières années et nous allons poursuivre cette gestion rigoureuse. »

Puis les deux présidents, Marc Lesty (ERE) et Hugues Ribiollet (SIE), ont évoqué la conduite du Pass’filières, soulignant : « Un diagnostic de filières a été établi par les étudiants d’AgroParisTech et un plan d’action a été dressé. Celui-ci a été validé par les acteurs de la filière et doit l’être par le conseil régional à la fin du mois de mai. Il sera alors mis en place immédiatement et cela permettra de donner une nouvelle impulsion à l’élevage. »  

Pour 2015, l’ERE et le SIE se donnent aussi un autre objectif : améliorer encore le niveau technique des services proposés aux éleveurs et donc, proposer des formations à leurs techniciens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité