Aller au contenu principal

Maïs : vers des résultats d’exploitation «nuls voire négatifs» (AGPM)

L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) prédit des résultats d’exploitation «nuls voire négatifs» en 2014.

© Jean Nanteuil

«Les prix sont en berne, les soutiens directs de la Pac en forte baisse, les charges maintenues et, malgré des rendements au rendez-vous, les marges des maïsiculteurs sont sous pression», a expliqué le président Christophe Terrain en conférence de presse le 10 septembre. Dans le détail, les prix payés aux agriculteurs sont chiffrés entre 120 et 130 euros/t, les DPU (droits à paiement unique) à -9%, les marges seraient « en légère baisse après un niveau quasi nul en 2013». «Des réponses existent», selon l’AGPM, qui pointe le stockage de l’eau, l’utilisation des phytos, la méthanisation à base de maïs. Au sein d’une délégation des céréaliers reçue dans l’après-midi par Stéphane Le Foll, elle allait demander notamment de lever une incertitude réglementaire sur le verdissement de la Pac. Il s’agit en particulier d’obtenir la reconnaissance de la couverture hivernale des sols comme pratique équivalente à la diversité d’assolement, un dossier en cours d’arbitrage à Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité