Maïs, betteraves, semis : les travaux dans les champs s’accélèrent
Entre les récoltes de maïs et betteraves et les semis de blé qui débutent, les travaux dans les champs battent leur plein.
La récolte de maïs s’achève progressivement, celle des betteraves bat son plein et les semis de blé sont déjà bien engagés. En cette fin octobre, les travaux dans les champs franciliens battent leur plein.
Dans l’Essonne d’abord, la récolte de maïs est finie. « Comme nous nous y attendions, les rendements sont assez hétérogènes selon les parcelles irriguées ou non, souligne le conseiller technique du Cercle d’Etampes/Méréville, Emmanuel Griard. Les résultats sont globalement bas dans les parcelles non irriguées tandis que les cultures qui ont bénéficié d’une bonne irrigation ont atteint 120 qx/ha ».
Du côté des betteraves, les premiers arrachages en non irrigué ont eu lieu début octobre avec des rendements de 50 tonnes environ. « Plus les jours passent, plus les résultats s’améliorent, constate Emmanuel Griard qui a également observé des rendements de 85 tonnes dans les parcelles irriguées. La pluie du dernier week-end a stoppé les chantiers d’arrachage mais ceux-ci reprennent désormais progressivement.
Enfin, toujours en raison de ces épisodes pluvieux (20 à 30 mm entre le 18 et le 21 octobre), les semis de blé ont pris quasiment une semaine de retard en Essonne. « Les agriculteurs vont semer à plein jusqu’au 1er novembre » explique le conseiller qui voit cependant dans ce retard une bonne stratégie s’agissant du désherbage.
Dans les Yvelines, la récolte de maïs est toujours en cours, là aussi avec des rendements très hétérogènes.
« Pour les maïs non irrigués, cela va de 40 qx/ha en petites terres à 100 qx/ha en bonnes terres, note le conseiller technique du Cercle de Saint-Arnoult/Dourdan, Thierry Mulot, tandis que les maïs irrigués donnent des rendements globalement au-dessus de 100 qx/ha ».
Les betteraves dont les arrachages sont en cours également donnent des rendements très hétérogènes allant de 45 à 100 tonnes.
Quant aux semis, ils sont déjà particulièrement bien avancés dans ce secteur avec plus de 60 % des blés et escourgeons en terre. « Les semis sont réalisés dans d’excellentes conditions cette année et certains blés atteignent déjà le stade 3 feuilles » conclut Thierry Mulot.
Dans le Val-d’Oise, les maïs et betteraves sont aussi en cours de récolte. « Le maïs donne des premiers résultats très hétérogènes en fonction des terres, de 45 à 110 qx/ha, annonce la conseillère du Cercle du Vexin, Sabine Snyder.
En betteraves, comme il fallait s’y attendre, les résultats sont dans la fourchette basse. On sera largement en dessous des résultats des deux dernières années et probablement sous la moyenne quinquennale ».
Dans ce département aussi les semis de blé et escourgeon ont débuté. « Environ 30 % ont été réalisés avant la pluie du 20 octobre et sont en cours de levés » reprend Sabine Snyder.
La conseillère fait toutefois état d’une très forte pression insectes (puçerons et cicadelles) et de fortes levées de ray-grass. Les semis devraient reprendre dans les prochains jours une fois les sols ressuyés.
Marine Guillaume