Aller au contenu principal

Contrat de solutions
Lutter contre le puceron sur betterave

À l'initiative de la FNSEA, le Contrat de solutions, c'est 45 partenaires agricoles, engagés ensemble pour trouver des solutions concrètes, efficaces et durables pour protéger les cultures. Zoom sur les moyens de lutte contre les pucerons, vecteurs de jaunisses virales sur betterave.

Grâce au Contrat de solutions, plus de cent solutions pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires sont déjà disponibles. Ici, la lutte contre les pucerons, vecteurs de jaunisses virales sur betterave.
Grâce au Contrat de solutions, plus de cent solutions pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires sont déjà disponibles. Ici, la lutte contre les pucerons, vecteurs de jaunisses virales sur betterave.
© FNSEA CVL

Les évolutions récentes, notamment réglementaires, ont amené les agriculteurs à repenser leurs systèmes de culture et leurs itinéraires techniques afin de pallier les difficultés agronomiques rencontrées. Innovation variétale, technicité, digitalisation et pratiques agronomiques de pointe sont devenues des outils essentiels pour les agriculteurs. L’interdiction des néonicotinoïdes ne fait pas exception. Elle a rendu la lutte contre les pucerons, notamment en culture de betterave, complexe et souvent moins efficace.

Limiter les traitements de semences

En effet, les pucerons sont vecteurs de jaunisses virales qui entraînent des dégâts considérables en culture de betterave, avec un impact direct sur la production et les rendements. Avec l’interdiction des néonicotinoïdes, il est maintenant fortement recommandé de compléter ou de remplacer les traitements de semences par de nouveaux traitements en végétation, accompagnés d’actions prophylactiques (exemple : gestion de déterrage pour limiter les réservoirs de virus au semis). Ces évolutions ont engendré de nouvelles difficultés pour les agriculteurs. Il est notamment difficile pour eux de savoir quand positionner au mieux les traitements, et le risque d’apparition de résistances est élevé.

Un outil d'aide à la décision

Afin de dompter ces obstacles, un outil d’aide à la décision (OAD) gratuit et accessible sur le site de l’ITB* ­(pucerons.­itbfr.­org) a été créé en 2019. Comme le décrit la fiche 73 du Contrat de solutions, Alerte pucerons se présente sous la forme d’une carte interactive qui permet à l’agriculteur de suivre l’évolution du risque d’infestation dans son secteur géographique. La couleur des points correspond au nombre de traitements préconisés en fonction du risque de transmission de la jaunisse par les pucerons dénombrés sur le terrain. Pour un suivi précis de la situation, cette carte est mise à jour dès la saisie de nouvelles observations (pour la plupart hebdomadaires).

Planification et priorisation des chantiers

Grâce à cet OAD, il est plus facile pour l’agriculteur de prioriser ses chantiers et de planifier le moment le plus opportun pour déclencher une intervention dans ses parcelles. Le nombre de traitements peut ainsi être diminué à un ou deux un selon les conditions de l’année, soit une économie de 40 à 100 euros/hectare par rapport aux trois traitements systématiques théoriques. Autre avantage non négligeable, le risque d’apparition de résistances diminue avec le nombre de traitements aphicides.

Une meilleure appropriation et diffusion est nécessaire pour que cet outil se généralise chez les planteurs de betterave. D’autant plus qu’il y aura bientôt du nouveau car l’ITB et l'Inrae** travaillent actuellement sur le caractère prédictif de l’outil afin d’estimer les dates de dépassement des seuils de risque en fonction des variables climatiques locales.


*Institut technique de la betterave. *Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité