Aller au contenu principal

Diarrhée porcine
L’Union européenne renforce la protection aux frontières

Pour se prémunir du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) qui a déjà tué plus de 7 millions de porcelets en un an aux Etats-Unis, Bruxelles a décidé de renforcer la sécurisation de certains produits d’alimentation animale importés des pays-tiers.

© Claudine Gérard

Dans un communiqué du 6 mai, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a salué ces mesures ainsi que la décision des Etats-Unis et du Canada de ne pas exporter de porcs vers les pays de l’Union européenne avant que la situation ne soit éclaircie. La France avait déjà alerté la Commission et prévu le 2 mai dernier l’interdiction des importations de porcs vivants et de produits à base de porc en provenance des Etats-Unis, du Canada, du Mexique et du Japon, pays où l’épidémie s’est révélée particulièrement forte depuis 2013. La maladie n’est pas transmissible à l’homme mais est à l’origine d’une très forte mortalité des porcelets (90 ), ce qui constituerait une menace supplémentaire pour cette filière déjà fragilisée. « Des mesures complémentaires seront adoptées si nécessaire, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des données scientifiques disponibles », précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité