Aller au contenu principal

Interview d'Éric Maisons
« L’un des enjeux des reliquats azotés est d’éviter de surfertiliser »

Éric Maisons, agriculteur à Digny et membre du bureau de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, répond à cinq questions portant sur la fertilisation azotée des grandes cultures comme le blé ou le colza, et revient sur l’importance d’effectuer ses reliquats azotés.

Éric Maisons.
Éric Maisons.
© Archives

Quel est selon vous le conseil à retenir concernant les reliquats azotés ?

Éric Maisons : Bien faire ses prélèvements sur trois niveaux car en cas de contrôle, la cohérence est vérifiée entre le type de sol déclaré, le nombre d’horizons prélevés sur la parcelle, et le rendement. Avec la directive Nitrates, le troisième horizon doit donc être respecté pour les reliquats d’azote. Outre cet aspect réglementaire, les reliquats en seront d’autant plus fiables : trois niveaux, ça peut faire la différence sur le potentiel de rendement ! C’est vrai que dans certaines terres l’opération peut être plus difficile. La chambre d’Agriculture a d’ailleurs réalisé une vidéo façon tuto pour donner des conseils de prélèvement. Et si malgré tout il est trop compliqué de prélever manuellement sur ces trois niveaux, il existe des solutions mécaniques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité