Aller au contenu principal

LSDH fait appel à Solaal pour ses dons de lait

Solaal Centre-Val de Loire accompagne la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel dans l’organisation des dons de lait de ses éleveurs.

Après un appel aux dons début février, 70 500 litres de lait ont pu être récoltés, puis distribués aux associations d'aide alimentaire de la région.
Après un appel aux dons début février, 70 500 litres de lait ont pu être récoltés, puis distribués aux associations d'aide alimentaire de la région.

Pour la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), le don de lait est une habitude. Des campagnes pour sensibiliser les éleveurs au don sont organisées régulièrement par la laiterie située dans le Loiret. Il y a deux ans, un don important à destination de la Fédération française des Banques alimentaires avait été organisé permettant de récolter un million de litres. L’opération avait engendré un travail conséquent pour les équipes de la laiterie, notamment dans le suivi des attestations de don des éleveurs. Afin d’éviter cette situation en 2024, LSDH a fait appel à Solaal Centre-Val de Loire pour l’accompagner dans l’organisation des dons de lait de ses éleveurs. L’association s’occupera également du suivi administratif du don, ce qui soulagera les équipes de la laiterie.

84 palettes de lait distribuées

Après un appel aux dons début février, 14 éleveurs, majoritairement des régions Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire, se sont manifestés pour participer à cette action. Au total, 70 500 litres de lait ont pu être récoltés. Pour cette première collaboration, les 84 palettes de lait ont été distribuées à huit associations en région Centre-Val de Loire des réseaux de la Fédération française des Banques alimentaires, des Restos du cœur, du Secours populaire français, de la Croix-Rouge française et de l'Andes (épiceries solidaires).

Satisfaite de l’opération, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel est prête à renouveler le partenariat, en fonction des besoins exprimés par les éleveurs. De son côté, Solaal Centre-Val de Loire remercie LSDH pour sa confiance. L'association espère pérenniser cette action, en ralliant de plus en plus d’éleveurs au don de lait.


+ d'infos :

Pour toute question concernant le don agricole, contactez Solaal Centre-Val de Loire à centrevaldeloire@solaal.org.

Pour déclarer un don, c'est ici.


Quelques rappels concernant le don de lait :

  • si l’éleveur a un contrat avec sa laiterie sur l’année civile, les dons de lait doivent être déclarés le 15 novembre de l’année du don ; 
  • si l’éleveur a un contrat avec sa laiterie sur la campagne laitière, les dons de lait doivent être déclarés le 15 février de l’année du don.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité