Aller au contenu principal

LSDH fait appel à Solaal pour ses dons de lait

Solaal Centre-Val de Loire accompagne la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel dans l’organisation des dons de lait de ses éleveurs.

Après un appel aux dons début février, 70 500 litres de lait ont pu être récoltés, puis distribués aux associations d'aide alimentaire de la région.
Après un appel aux dons début février, 70 500 litres de lait ont pu être récoltés, puis distribués aux associations d'aide alimentaire de la région.

Pour la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), le don de lait est une habitude. Des campagnes pour sensibiliser les éleveurs au don sont organisées régulièrement par la laiterie située dans le Loiret. Il y a deux ans, un don important à destination de la Fédération française des Banques alimentaires avait été organisé permettant de récolter un million de litres. L’opération avait engendré un travail conséquent pour les équipes de la laiterie, notamment dans le suivi des attestations de don des éleveurs. Afin d’éviter cette situation en 2024, LSDH a fait appel à Solaal Centre-Val de Loire pour l’accompagner dans l’organisation des dons de lait de ses éleveurs. L’association s’occupera également du suivi administratif du don, ce qui soulagera les équipes de la laiterie.

84 palettes de lait distribuées

Après un appel aux dons début février, 14 éleveurs, majoritairement des régions Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire, se sont manifestés pour participer à cette action. Au total, 70 500 litres de lait ont pu être récoltés. Pour cette première collaboration, les 84 palettes de lait ont été distribuées à huit associations en région Centre-Val de Loire des réseaux de la Fédération française des Banques alimentaires, des Restos du cœur, du Secours populaire français, de la Croix-Rouge française et de l'Andes (épiceries solidaires).

Satisfaite de l’opération, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel est prête à renouveler le partenariat, en fonction des besoins exprimés par les éleveurs. De son côté, Solaal Centre-Val de Loire remercie LSDH pour sa confiance. L'association espère pérenniser cette action, en ralliant de plus en plus d’éleveurs au don de lait.


+ d'infos :

Pour toute question concernant le don agricole, contactez Solaal Centre-Val de Loire à centrevaldeloire@solaal.org.

Pour déclarer un don, c'est ici.


Quelques rappels concernant le don de lait :

  • si l’éleveur a un contrat avec sa laiterie sur l’année civile, les dons de lait doivent être déclarés le 15 novembre de l’année du don ; 
  • si l’éleveur a un contrat avec sa laiterie sur la campagne laitière, les dons de lait doivent être déclarés le 15 février de l’année du don.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité