Aller au contenu principal

L’opération Vache verte est lancée en Eure-et-Loir

L’opération Vache verte, organisée sur l’ensemble de l’Hexagone à l’initiative des interprofessions de l’élevage — CNE, Cniel et Interbev —, a été lancée le 7 juillet pour l’Eure-et-Loir, à Marolles-les-Buis.

Le 7 juillet, à Marolles-les-Buis. Le lancement de l’opération Vache verte en Eure-et-Loir s’est déroulée chez Jean-Luc Debray. Les éleveurs espèrent transmettre ainsi un message positif.
Le 7 juillet, à Marolles-les-Buis. Le lancement de l’opération Vache verte en Eure-et-Loir s’est déroulée chez Jean-Luc Debray. Les éleveurs espèrent transmettre ainsi un message positif.

« Quand on nous a dit que nos vaches polluaient, on l’a un peu mal pris. Certes, elles dégagent du méthane, mais il y a des compensations et au final le bilan est plutôt positif », a souligné Jean-Luc Debray, éleveur laitier à Marolles-les-Buis, chez qui l’opération Vache verte a été lancée le 7 juillet en Eure-et-Loir.

Mise en place par les interprofessions du secteur de l’élevage — la Confédération nationale de l’élevage, le Cniel et Interbev —, cette campagne a pour objectif de communiquer positivement en direction du grand public.

Ainsi, une trentaine de bâches portant l’inscription « L’équilibre est dans le pré » et la mention du site Internet www.vacheverte.fr, sera installée le long des grands axes du département.

Les éleveurs, qui sont déjà dans une situation économique des plus précaires, veulent ainsi faire savoir que leurs pratiques contribuent au maintien du paysage et de la biodiversité, qu’ils travaillent avec peu de produits phytosanitaires, en harmonie avec les saisons, que leurs animaux mangent essentiellement des produits de l’exploitation, que celle-ci recycle ses déchets sous forme d’engrais naturels et que l’essentiel se fait donc en circuit court.

« Nous n’allons pas contre la nature, c’est basique ce que je dis, mais j’ai le sentiment que c’est un peu oublié... », a pointé l’éleveur percheron qui s’inquiète néanmoins : « Si l’élevage s’en va, il ne reviendra jamais. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité