L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny mise sur la communication
Les vignerons de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) Cheverny et Cour-Cheverny (Loir-et-Cher) multiplient les actions de communication et participent à de nombreuses manifestations tout au long de l’année.
L’Organisme de défense et de gestion (ODG) Cheverny et Cour-Cheverny s’est réuni en assemblée générale le 20 décembre, à la Maison des vins, à Cheverny.
Dans son rapport moral, le président, Daniel Tévenot, a rappelé les différentes actions menées par le syndicat entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016 pour assurer la promotion de ses vins.
Septembre a été chargé entre le millésime 2015 qui s’annonçait précoce et l’organisation de la Fête des vendanges. Mais l’événement a rencontré un franc succès avec la participation de trente vignerons et une fréquentation record. Et le volume récolté de vin 2015 a atteint 27 380 hl, dont plus de la moitié en Cheverny blanc.
Le syndicat a également obtenu une date de mise sur le marché avancée au 1er décembre.
« Ce volume de production correct permet un financement des charges de fonctionnement et de soutenir nos actions », indique Daniel Tévenot.
Les subventions (Conseil départemental, Conseil régional, Pays des châteaux et Agglopolys) que l’ODG a obtenu l’ont aussi aidé.
Les vignerons ont notamment étaient partenaires des Rendez-vous de l’Histoire, du festival Mix Terre, de la fête du vélo, ou encore du festival Jazz’in. Une autre action phare de l’année, menée par la commission communication, a été la diffusion de 100 000 sets de table en français et anglais, en partenariat avec l’AOP Selles-sur-Cher.
Par ailleurs, le syndicat est présent sur les réseaux sociaux avec deux pages Facebook : « Vins de Cheverny et de Cour-Cheverny » et « Maison Vins de Cheverny ».
Du côté des problématiques rencontrées par les vignerons, l’année 2016 a été marquée par le gel. « Le 27 avril, nous ne pouvions que constater les dégâts et une année viticole compromise pour certaines exploitations, avec un désarroi des vignerons concernés », souligne Daniel Tévenot.
Les démarches liées au gel ont été gérées par la Fédération des associations viticoles (FAV), en concertation avec tous les syndicats. « L’arrêté de reconnaissance des communes sinistrées qui a été pris a permis l’autorisation de rachat de raisin, des mesures de chômage partiel, ainsi que la prise de conscience de moyens de lutte contre le gel par des tours, l’aspersion et la constitution de stocks », poursuit le président.
Lionella Gallard, maire de Cheverny, a indiqué que des riverains se plaignent des nuisances des tours antigel, mais qu’une réunion spécifique aura lieu fin janvier afin d’expliquer leur intérêt pour l’activité viticole.