Initiative
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la plupart, bio. Rencontre.
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la plupart, bio. Rencontre.




Cela fait un an que Pierre Carvalho travaille sur son projet. À 28 ans, le jeune homme cherchait à se reconvertir. « Je voulais d’abord me lancer en maraîchage. Je m’intéressais beaucoup à la permaculture, explique-t-il. Mais je me suis vite rendu compte que je n’avais pas les compétences pour devenir maraîcher. J’ai donc allié mes savoir-faire en vente, marketing et web à mes envies. Plutôt que de devenir producteur, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la distribution ». C’est ainsi qu’est née Lioca le 3 septembre dernier.
Des produits bio et locaux
Contraction des mots « bio » et « local », le nom de la plateforme reflète les ambitions de Pierre Carvalho : « Lioca est une manière pour moi de démocratiser le manger bio et local. Même si la crise sanitaire a aidé à la prise de conscience de la population, il reste très difficile de faire évoluer les modes de consommation ». Le concept de Lioca est de mettre en avant des productions locales. Si les fruits et les légumes sont les principaux produits proposés par la plateforme, les visiteurs peuvent également y retrouver du miel, des pâtes, de la farine, des légumes secs, de la confiture, du jus de fruits, du confit, des rillettes, de la terrine de canard et des conserves de champignons. À l’heure actuelle, une quinzaine de producteurs sont référencés sur le site. Tous les produits sont loirétains et majoritairement issus d’une agriculture biologique, selon la volonté de Pierre Carvalho. Pour le moment, Lioca livre à Orléans centre. Un nouveau point relais vient d’ouvrir à Saran.
+ d'infos :
La Bêche à Mel
*Association pour le maintien d’une agriculture paysanne.