Aller au contenu principal

Témoignage
L’incertitude gagne les jeunes agriculteurs

Réunis en juin dernier à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour le traditionnel congrès Jeunes agriculteurs, les participants avaient demandé des actes au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Valentin Caron, installé en polyculture à Sandillon (Loiret), témoigne de son humeur.

Valentin Caron s'est installé en 2016 à Sandillon.
Valentin Caron s'est installé en 2016 à Sandillon.
© JA45

L’inquiétude se fait sentir chez les jeunes agriculteurs en ce dernier trimestre de l’année 2023. Entre la hausse des charges et le manque de visibilité politique, ils sont nombreux à craindre l’avenir. C’est le cas de Valentin Caron, installé en polyculture depuis 2016 à Sandillon (Loiret), qui parle d’un « effet ciseaux » : « Nos charges ont explosé lors de la récolte 2023, avec des engrais qui ont été multipliés par deux ou trois. Dans mon cas, je n’ai toujours pas fini de vendre ».

Alors que le cours des céréales est équivalent à celui des cinq dernières années, le jeune homme se montre préoccupé : « Entre les charges et le prix de nos produits, il va forcément en manquer un morceau. Je n’ai pas vendu beaucoup et mes annuités arrivent en décembre. À l’heure actuelle, je suis dans le flou ! ». Quand on lui demande s’il se sent soutenu par l’État, sa réponse est claire : « On a un réel sentiment d’abandon. Que ce soit au sujet du GNR ou encore sur le retard des aides Pac, on a vraiment l’impression qu’il y a de beaux discours, mais que l’État n’est pas prêt à les mettre en place ».

Et ce n’est pas l’actualité de ces dernières semaines qui rassure le jeune homme : « Quand on voit que la France s’est abstenue lors du vote sur le glyphosate, c’est quand même hallucinant ! Ça montre bien que la volonté politique n’est pas là. Il y a un manque de visibilité et on ne comprend pas ce qu’il y a derrière ». Le jeune céréalier attend « des actes » et « des prises de position claires » en faveur des agriculteurs pour une sortie de crise attendue par toute la profession.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité