L’Île-de-France dans nos assiettes, lieu d’échanges
Plus de quatre-vingts exploitants agricoles franciliens ont participé le 19 octobre à la journée L’Île-de-France dans nos assiettes, à Rungis.
Permettre la rencontre et les échanges entre les producteurs et les acheteurs afin de réunir les conditions de la relocalisation de la production de produits frais en Île-de-France. Tel était l’objectif de la journée « L’Île-de-France dans nos assiettes » organisée vendredi 19 octobre à Rungis, à l’initiative du préfet de région d’Île-de-France Michel Cadot, du député du Val-de-Marne Frédéric Descrozaille, en partenariat avec Interfel.
Quatre-vingts exploitants agricoles franciliens ont répondu présent lors de cette journée qui offrait des perspectives concrètes pour diversifier leurs exploitations.
Conçu comme un mini-salon, L’Île-de-France dans nos assiettes s’inscrivait dans la continuité de la loi Egalim, qui entend promouvoir des choix alimentaires d’origine locale, sains et respectueux de l’environnement alors qu’on assiste à un bouleversement sociétal de la consommation alimentaire.
Au cours de la matinée, des conférences détaillaient les engagements politiques des différents acteurs : représentants de la Région, maires, parents d’élèves, professionnels.
À noter l’intervention très appréciée de Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, qui a retracé l’histoire de la ceinture verte autour de Paris, et de Samuel Vandaele, secrétaire général de JA national, qui a rappelé : « Les agriculteurs sont aux côtés des organismes et des collectivités mais nous ne voulons pas être la variable d’ajustement. Il faut trouver le juste prix rémunérateur pour le producteur et acceptable pour le consommateur ».
L’après-midi, des ateliers thématiques (maraîchage sous serre, arboriculture, élevage, légumes de plein champ) animés par des producteurs locaux, acheteurs et conseillers de la chambre d’Agriculture permettaient de multiplier les échanges entre les différents acteurs.