Aller au contenu principal

L’Exposition universelle du lycée Bougainville

Sous l’impulsion de leur enseignant de français, Jean-Philippe Bayeul, une quarantaine d’élèves de première STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), option production ou aménagement, scolarisés au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert, a créé sa propre Exposition universelle.

Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.
Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.

Leurs réalisations ont nécessité un travail transversal entre différents professeurs, les formateurs du CFPPA, l’exploitation de l’établissement et même la cantine pour la valorisation des déchets.

Elles sont en lien direct avec le pavillon France à l’exposition universelle de Milan. Un travail sur les langues a aussi été mené, des parties de l’exposition étant traduites.

« Le thème de l’alimentation concerne l’ensemble des disciplines. Les élèves ont travaillé par binômes sur des sujets aussi variés que la réalisation d’une maquette sur leur vision du pavillon France, l’utilisation de la betterave dans l’éthanol, la gastronomie dans la littérature.… Le but du projet est aussi de répondre aux cinq missions de l’enseignement agricole », explique l’enseignant, qui note que les projets ne sont pas que l’apanage des enseignements techniques.

Ainsi, mardi 19 mai, les élèves ont présenté au personnel d’encadrement de l’établissement, à certains parents d’élèves, aux partenaires de l’établissement et surtout à des représentants du ministère leurs travaux.

Fait marquant, Louis, un des élèves, a récité un poème, intitulé « Une histoire d’amour », devant les officiels. Les jeunes ont construit cette prose autour du nom d’une trentaine de fromages.

Les élèves et leurs professeurs espèrent boucler leur budget afin de se rendre à Milan, fin septembre, durant la semaine consacrée au développement durable qui est en adéquation avec leur filière et ainsi découvrir la véritable Exposition universelle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité