Aller au contenu principal

L'export de blé vers l'UE passe devant les pays tiers (FranceAgriMer)

FranceAgriMer a révisé le 11 avril de 400 000 t à la hausse les exportations 2017-2018 de blé tendre vers l'UE, qui dépassent celles vers les pays tiers, abaissées de 200 000 t, des chiffres «sous réserve» compte tenu de la grève à la SNCF.

L'établissement national prévoit 8,9 Mt de blé tendre à destination de l'UE et 8,3 Mt à l'international, qui habituellement apparaît en tête. Si les perspectives sont «moins favorables» sur le marché mondial, dominé par l'origine russe, elles bénéficient en intra-communautaire du «regain de compétitivité du blé tendre par rapport aux autres céréales», a indiqué le chef de l'unité grains et sucre Marc Zribi. Mais ces prévisions ne vaudront que «sous réserve que les marchandises puissent circuler», a souligné Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales. La grève SNCF entraîne «des perturbations qui inquiètent aujourd'hui les vendeurs pour expédier, les ports pour exporter et les amidonniers, meuniers pour transformer», dont certains «commencent à sentir des difficultés d'approvisionnement».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité