Aller au contenu principal

L’événement diversification de l’année 2019 est lancé

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise la seconde édition de l’événement « les Journées diversification » à compter de début février. Ces journées sont ouvertes à tous les agriculteurs.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France lance la deuxième édition des Journées diversification, dédiée à 100 % aux agriculteurs d’Île-de-France. Pendant un mois et demi, de début février à mi-mars 2019, dix-huit exploitants agricoles ouvriront leurs portes pour faire visiter leurs ateliers et faire part de leurs expériences en matière de diversification.

Une grande variété de visites attend les participants grâce aux cinq thématiques mises à l’honneur en 2019 : la transformation fermière, l’élevage, les légumes, l’énergie verte, et enfin l’accueil et l’hébergement.

Le programme reprend l’ensemble des visites organisées.

Le projet de diversification doit répondre à la fois aux objectifs de l’agriculteur, à ses motivations et à sa stratégie d’entreprise. Chaque agriculteur doit considérer les forces et faiblesses de son exploitation, tout comme les opportunités et menaces de son environnement.

Cet événement privilégie le retour d’expérience des agriculteurs pour donner une vision pragmatique à tous ceux souhaitant s’engager dans la diversification. Dans un contexte agricole souvent difficile, la diversification permet de sécuriser davantage son entreprise. Pour autant, les investissements humains, matériels et financiers peuvent être importants, et il est indispensable de les anticiper afin de bâtir un projet pérenne.

La chambre d’Agriculture a choisi d’apporter lors de ces Journées diversification l’expertise des acteurs des filières. Plusieurs acheteurs et organismes seront présents pour informer les participants sur l’évolution du marché et les opportunités pouvant exister.

Ils détailleront les besoins des marchés et le fonctionnement des relations commerciales. La visite d’exploitations agricoles déjà diversifiées est primordiale pour tout agriculteur souhaitant entreprendre une nouvelle production ou une nouvelle activité.

Cet événement s’adresse à tous les agriculteurs désirant construire leur propre projet, qu’ils soient au stade de l’idée ou dans la concrétisation. Les visites permettent d’acquérir des retours d’expériences riches pour structurer son étude, nourrir sa réflexion et tester son attrait pour la diversification. C’est aussi l’occasion de trouver des réponses aux questions que chaque porteur de projet se pose et d’échanger avec ses pairs.

Ne manquez pas l’occasion, inscrivez-vous sur le site Internet de la chambre d’Agriculture.

Fatna Khenafou

Pour vous inscrire :

Étape 1 : rendez-vous sur le site www.ile-de-france.chambagri.fr/diversification pour vous inscrire.

Étape 2 : remplissez le formulaire en cochant les visites que vous souhaitez effectuer, puis validez.

Étape 3 : vous recevrez un mail de confirmation d’inscription. Attention : le nombre de place étant limité, vous pourrez être sur liste d’attente. Auquel cas une autre visite sera éventuellement proposée.

Étape 4 : vous recevrez avant la visite l’adresse de l’exploitation et les autres modalités pratiques.

Étape 5 : le jour J, vous vous rendrez sur l’exploitation agricole à l’adresse indiquée, où vous serez accueilli par les conseillers de la chambre d’Agriculture.

En complément de cet événement, la chambre d’Agriculture accompagne individuellement les agriculteurs avec un conseil adapté au cas par cas. Pour plus d’informations, contacter le service économie-filières au 01.39.23.42.17.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité