Aller au contenu principal

Communication
L'étape chartraine des « Toqués à emporter » fait un tabac

Jeunes agriculteurs et l'association Le Tour des terroirs ont organisé une vente à emporter d'un repas de chefs le 20 mars, à Chartres.

« Tout est parti », se réjouit le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Alexandre Plateau, à l'issue de l'opération Les Toqués à emporter, dont une étape se déroulait le 20 mars dans la boutique du Grand Monarque à Chartres.

De fait, les cent cinquante repas préparés par trois chefs ambassadeurs de l’association Le Tour des terroirs — Thomas Parnaud et Jérôme Bellegueille, du Grand Monarque, et Alexandre Trazeres, du Relais de Chambord — sont partis comme des petits pains.

Cette opération conduite par le syndicat et l'association se donne pour objectif de resserrer les liens entre les agriculteurs et le grand public, en passant par la gastronomie.

Le principe réside dans le fait que les produits proviennent d'exploitations d'adhérents à Jeunes agriculteurs. Il y en avait treize pour constituer le menu du jour. Certains d'entre eux ont même mis la main à la pâte en étant aux côtés des chefs durant la matinée. Et ces derniers ont découvert des produits qu'ils vont intégrer à leur carte.

Parallèlement, des producteurs fermiers euréliens et un vigneron ont présenté leur production au sein d'un Marché Toqué.

« Nous avons eu de bons retours, souligne Alexandre Plateau. Les gens ont apprécié les menus. Beaucoup avaient réservé leur repas mais certains ont découvert l'opération le jour-même. L'idée avec le Grand Monarque serait de faire venir régulièrement des producteurs fermiers dans la boutique pour présenter leurs produits. »

Il conclut : «  Ce serait bien aussi de renouveler cette opération tous les ans et dans tous les départements. C'est une bonne manière de faire découvrir ce que nous faisons ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité