Communication
L'étape chartraine des « Toqués à emporter » fait un tabac
Jeunes agriculteurs et l'association Le Tour des terroirs ont organisé une vente à emporter d'un repas de chefs le 20 mars, à Chartres.
Jeunes agriculteurs et l'association Le Tour des terroirs ont organisé une vente à emporter d'un repas de chefs le 20 mars, à Chartres.
« Tout est parti », se réjouit le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Alexandre Plateau, à l'issue de l'opération Les Toqués à emporter, dont une étape se déroulait le 20 mars dans la boutique du Grand Monarque à Chartres.
De fait, les cent cinquante repas préparés par trois chefs ambassadeurs de l’association Le Tour des terroirs — Thomas Parnaud et Jérôme Bellegueille, du Grand Monarque, et Alexandre Trazeres, du Relais de Chambord — sont partis comme des petits pains.
Cette opération conduite par le syndicat et l'association se donne pour objectif de resserrer les liens entre les agriculteurs et le grand public, en passant par la gastronomie.
Le principe réside dans le fait que les produits proviennent d'exploitations d'adhérents à Jeunes agriculteurs. Il y en avait treize pour constituer le menu du jour. Certains d'entre eux ont même mis la main à la pâte en étant aux côtés des chefs durant la matinée. Et ces derniers ont découvert des produits qu'ils vont intégrer à leur carte.
Parallèlement, des producteurs fermiers euréliens et un vigneron ont présenté leur production au sein d'un Marché Toqué.
« Nous avons eu de bons retours, souligne Alexandre Plateau. Les gens ont apprécié les menus. Beaucoup avaient réservé leur repas mais certains ont découvert l'opération le jour-même. L'idée avec le Grand Monarque serait de faire venir régulièrement des producteurs fermiers dans la boutique pour présenter leurs produits. »
Il conclut : « Ce serait bien aussi de renouveler cette opération tous les ans et dans tous les départements. C'est une bonne manière de faire découvrir ce que nous faisons ».