Aller au contenu principal

L’esprit maquette d’Olivier Chican

La fabrication de maquettes de châteaux forts et des machines de guerre médiévales et leur commercialisation sont au cœur de l’activité professionnelle d’Olivier Chican.

Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.
Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.

Passionné d’histoire, de patrimoine et de maquettes depuis son plus jeune âge, Olivier Chican a transformé ses différents centres d’intérêts en métier. Ancien chef de projet au sein d’un grand groupe informatique français durant 29 ans, il a fait le grand saut en 2010 pour créer sa société : Esprit maquette.

Ses premières maquettes en carton, au début des années 2000, représentent des bateaux. En 2004, une fracture immobilise trois mois ce grand sportif. Il en profite pour réaliser des maquettes des monuments de sa commune de résidence, Saint-Fargeau-Ponthierry. Encouragé à poursuivre cette activité, il crée un nouveau produit destiné aux offices de tourisme et des monuments qui se visitent : une carte postale en 3D à construire.Très vite, nombre de sites locaux veulent leur maquette.

En 2007, alors qu’il vient de monter une micro entreprise, il participe au concours Tremplin organisé par la chambre des Métiers. Le jury, conquis par son catalogue – la Seine-et-Marne en-miniature-, lui attribue le premier prix qui lui ouvre les portes des Artisanales de Chartres. « Ce salon m’a conforté dans l’idée que la professionnalisation de cette activité était possible », explique Olivier Chican, qui profite d’un départ négocié avec son employeur pour vivre de sa passion. Auparavant, il s’est assuré de la viabilité économique de son projet. Très réactif, il travaille à la carte.

De son enfance dans le Morvan, il garde le souvenir d’un château fort qui lui a inspiré son logo et que l’on retrouve sur ses boîtiers. Outre les cartes postales en 3D à construire chez soi, il développe une gamme sur les machines de guerre du Moyen-Âge d’abord en carton plume à découper, puis en carton plus dur prédécoupé et enfin à base de baguettes de bois. « Mes produits sont facile à monter, d’un prix abordable et français. Je privilégie les fournisseurs locaux », insiste Olivier Chican.

Des ateliers pédagogiques et ses participations aux fêtes médièvales lui permettent de partager ses passions. Un site internet, sa page Facebook et un réseau de revendeurs sont aussi des outils pour développer son activité. Prolixe et ayant le contact facile, l’artisan participe aussi à Puzzle, un réseau d’entrepreneurs aux Ulis (Essonne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité