Aller au contenu principal

Les Yvelines lancent les Assises de la ruralité

Le conseil départemental des Yvelines consacre un plan ambitieux aux territoires ruraux du département : les Assises de la ruralité.

« Le monde rural est troublé. Il n’est d’ailleurs plus vraiment rural mais plutôt rurbain. Avant, les paysans composaient la majeure partie des habitants et les villages vivaient au rythme de l’agriculture. Aujourd’hui, les habitants sont davantage des néo-ruraux qui prennent leur voiture pour aller travailler et rentrent chez eux pour dormir. Cela provoque des incompréhensions, des inquiétudes et génère de nouvelles préoccupations et de nouveaux besoins. »

Le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a choisi ces mots pour expliquer le lancement officiel des Assises de la ruralité.

Durant plusieurs mois, le département va organiser une grande consultation du public, tous âges et tous profils confondus, aux fins de dresser « un état des lieux du monde rural yvelinois, de cerner les réalités et les besoins afin de proposer une politique adaptée. C’est une promesse de campagne », a soufflé Pierre Bédier.

Qu’il s’agisse de transport, de service, de travail ou encore d’accès aux soins, l’idée est « de laisser le public s’exprimer et d’apporter, ensuite, la meilleure réponse possible selon le cadre budgétaire ». 

Les Assises de la ruralité vont se dérouler en plusieurs phases. D’ici au mois de janvier, la phase de concertation consistera en l’organisation de cinq grandes réunions publiques* afin de laisser la parole à tous ceux qui le souhaiteront. 

« L’ensemble des habitants est convié », explique Pauline Winocour-Lefèvre. La vice-présidente du conseil départemental déléguée aux Ruralités souhaite voir venir « des actifs, des entrepreneurs, des agriculteurs, des chasseurs, des associations, des familles, des élus... »

Au cours de ces réunions, la parole sera donnée à la salle, aucun thème ni aucune trame ne sera prévue : « Les participants décideront eux-mêmes des sujets de préoccupation qu’ils souhaitent aborder. » 

Viendra ensuite la phase d’analyse entre janvier et février 2016 où l’objectif sera de « traduire les échanges en pistes de réflexion ou en actions concrètes », complète Pauline Winocour-Lefèvre, puis, celle-ci donnera lieu à une journée de restitution en mars. 

Près de deux cents communes des Yvelines sont concernées par ces Assises de la ruralité dont les cent soixante-deux du territoire d’IngénierY’, l’agence départementale dédiée aux communes de moins de deux mille habitants créée en juin dernier par le conseil départemental. 

Le conseil départemental des Yvelines va associer la profession agricole francilienne à sa réflexion sur la ruralité. « Un contact a été pris avec la chambre d’Agriculture et nous devrions nous rencontrer pour une matinée de travail », a affirmé Pauline Winocour-Lefèvre avant de préciser : « Nous réflechissons ensemble en ce moment à la forme à donner à ce temps de travail. »

* le 6 novembre à Rambouillet, le 12 novembre à Levis-Saint-Nom, le 20 novembre à Houdan, le 26 novembre à 20h à Jouars-Pontchartrain, le 3 décembre à à Bonnières-sur-Seine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité