Les travaux du Smar Loir 28 en vitrine à Arrou
Les travaux réalisés par le Smar* Loir 28 sur l’Yerre à Arrou, ont été inaugurés le 6 octobre et constituent une vitrine des réalisations du syndicat.
« Ces réalisations constituent une belle vitrine des opérations réalisables par le Smar* Loir 28 », a pointé son président, Michel Boisard, le 6 octobre, lors de l’inauguration des travaux de renaturation de l’Yerre à Arrou.
De fait, dans toute sa traversée de la commune, la rivière a bénéficié d’aménagements qui redessinent son profil. L’objectif étant de la rendre plus attractive pour la faune et la flore.
Ces aménagements ont été précédés d’une phase d’observation de la rivière en toutes saisons, pour voir comment elle fonctionne naturellement et pour lui redonner toute sa dynamique. Il faut dire que l’Yerre a subi dans les années 1970 des travaux d’élargissement et d’approfondissement qui ont conduit à sa lente détérioration.
Une fois le projet bien défini, les autorisations et la coopération des riverains obtenus, les travaux ont pu commencer.
C’est la végétation des berges qui a d’abord été remaniée. Sur les six cents mètres traités, deux cents arbres ont été abattus.
Ensuite, c’est le lit de la rivière qui a été resserré par la constitution de banquettes en silex — des cailloux prélevés dans la rivière — afin de recréer des méandres propices à la vie.
Et peut-être qu’un jour prochain, les pêcheurs pourront revenir y taquiner la truite Fario.
*Syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir.