Aller au contenu principal

Les travaux du Smar Loir 28 en vitrine à Arrou

Les travaux réalisés par le Smar* Loir 28 sur l’Yerre à Arrou, ont été inaugurés le 6 octobre et constituent une vitrine des réalisations du syndicat.

Le 6 octobre, près d’Arrou. L’inauguration des travaux du Smar* Loir 28 a été, pour les élus, l’occasion d’une petite promenade entre deux averses sur les rives restaurées de l’Yerre.
Le 6 octobre, près d’Arrou. L’inauguration des travaux du Smar* Loir 28 a été, pour les élus, l’occasion d’une petite promenade entre deux averses sur les rives restaurées de l’Yerre.

« Ces réalisations constituent une belle vitrine des opérations réalisables par le Smar* Loir 28 », a pointé son président, Michel Boisard, le 6 octobre, lors de l’inauguration des travaux de renaturation de l’Yerre à Arrou.

De fait, dans toute sa traversée de la commune, la rivière a bénéficié d’aménagements qui redessinent son profil. L’objectif étant de la rendre plus attractive pour la faune et la flore.

Ces aménagements ont été précédés d’une phase d’observation de la rivière en toutes saisons, pour voir comment elle fonctionne naturellement et pour lui redonner toute sa dynamique. Il faut dire que l’Yerre a subi dans les années 1970 des travaux d’élargissement et d’approfondissement qui ont conduit à sa lente détérioration.

Une fois le projet bien défini, les autorisations et la coopération des riverains obtenus, les travaux ont pu commencer.

C’est la végétation des berges qui a d’abord été remaniée. Sur les six cents mètres traités, deux cents arbres ont été abattus.

Ensuite, c’est le lit de la rivière qui a été resserré par la constitution de banquettes en silex — des cailloux prélevés dans la rivière — afin de recréer des méandres propices à la vie.

Et peut-être qu’un jour prochain, les pêcheurs pourront revenir y taquiner la truite Fario.

*Syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité