Aller au contenu principal

Les travaux dans les champs reprennent progressivement en Ile-de-France ouest

Après un très beau premier week-end de mars, les agriculteurs ont relancé les travaux dans les champs. Désherbage et semis en tête.

Le 9 mars, sur le plateau de Cernay-la-Ville (Yvelines). Avec le retour d’un temps plus doux, les agriculteurs ont repris les travaux dans les champs.
Le 9 mars, sur le plateau de Cernay-la-Ville (Yvelines). Avec le retour d’un temps plus doux, les agriculteurs ont repris les travaux dans les champs.

Avec un beau soleil et des températures quasi printanières, le premier week-end de mars aura véritablement marqué le retour progressif du travail dans les champs. Malgré tout, l’état des terres et des cultures est très hétérogène selon les secteurs. En Essonne, les semis de printemps (orge, pois, féverole) sont déjà bien avancés et « devraient même être achevés cette fin de semaine », précise le conseiller technique du Cercle d’Étampes-Méréville, Emmanuel Griard : « Cela va s’enchaîner avec les semis de betteraves dès la semaine prochaine. Les terres sont plutôt bien ressuyées ce qui permet de semer dans de bonnes conditions. »

Dans le sud des Yvelines, la situation est plus disparate. « Dans le secteur d’Ablis, les semis ont timidement démarré mais plus au nord, les terres sont plus froides et se préparent moins bien », précise Thierry Mulot, le conseiller du Cercle de Dourdan-Limours, qui ajoute : « Nous sommes surtout en période de désherbage. » Du côté de Houdan-Rambouillet et Montfort-l’Amaury, les terres ne sont pas ressuyées du tout et les semis n’ont pas pu débuter : « Nous espérons pouvoir attaquer en toute fin de semaine ou la semaine prochaine », note Christophe Daullé, le conseiller du Cercle.

Enfin, en Val-d’Oise, les choses se passent mieux. « Les semis de printemps sont bien avancés et les betteraves commençeront à la fin de la semaine », précise le conseiller du Vexin, Yves Morio. S’agissant des cultures déjà en place, la situation semble relativement similaire dans tous les départements. « Le développement végétal a repris, le blé est redressé et nous sommes proches, à peu près partout, du stade épi 1 cm », s’accordent à dire les conseillers techniques.

Situation préoccupante cette année : la présence importante de charançons. Tous notent une pression insecte forte cette année et font face, depuis le week-end dernier, à d’importants vols de charançons. « Les conditions météo et le réchauffement de ces derniers jours ont favorisé leur présence. Il y aura des interventions à faire », pointe Emmanuel Griard tandis que Christophe Daullé affirme avoir « des vols massifs » sur son secteur.

Côté maladie, « la présence de la rouille jaune persiste », prévient Yves Morio. Tous les conseillers invitent à une grande vigilance. Seul le secteur de Dourdan-Limours semblerait davantage épargné. À noter également la présence de septoriose dans l’ouest et le nord des Yvelines. 

Tous ces éléments sont détaillés dans les messageries des Cercles, secteur par secteur, avec des conseils précis sur les moyens de lutte. D’une manière générale, l’hiver, légèrement plus rigoureux que l’an passé avec quelques gelées, permet aujourd’hui d’avoir des structures de sol un peu meilleures que l’an passé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité