Aller au contenu principal

Les tracteurs du plan Marshall fêtés à Chartres

Le Compa consacre sa traditionnelle Fête des tracteurs, qui se déroulera à Chartres les 24 et 25 juin, aux machines du plan Marshall. Plus de soixante tracteurs des années 50 sont attendus.

Les tracteurs du plan Marshall seront à l’honneur au Compa les 24 et 25 juin.
Les tracteurs du plan Marshall seront à l’honneur au Compa les 24 et 25 juin.

Les John Deere, Massey-Harris, Case, Allis Chalmers, Farmall ou Oliver, qui se sont répandus en France grâce au plan Marshall, mais aussi les Labourier, Le Percheron, Map, Renault, Latil, Société française Vierzon et autres Deutz, Bautz ou Fiat ont tous favorisé le développement de la mécanisation de l’agriculture après 1945.

Ces tracteurs du plan Marshall seront mis à l’honneur lors de la Fête des tracteurs organisée tous les deux ans par le Compa, à Chartres.

Ainsi, les 24 et 25 juin, une soixantaine de machines de cette époque seront réunies sur l’esplanade du Conservatoire de l’agriculture. Une quinzaine d’entre elles sont issues des collections chartraines, les autres viendront de toute la France pour l’occasion et seront mises en route plusieurs fois durant le week-end.

Parallèlement à ce rassemblement, une exposition permettra de comprendre les enjeux du plan Marshall et son appropriation par les agriculteurs.

Pour illustrer cette opération de propagande américaine, le Compa diffusera en continu un court-métrage, « Palot », réalisé en 1947 par Armand Chartier et Edmond Floury qui revient sur les conséquences de ce plan.

La Fête des tracteurs du plan Marshall au Compa à Chartres aura lieu samedi 24 juin de 14h à 18h et dimanche 25 juin de 9h à 18h. Les défilés commentés des tracteurs sont prévus le samedi à 15h et le dimanche à 11h30 et 15h.

Et en continu tout au long du week-end : des rencontres avec des collectionneurs, des stands de vente de produits dérivés et de documentation et des animations à destination des familles et des plus jeunes visiteurs.

Entrée libre - Possibilité de restauration sur place - Parkings gratuits à proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité