Aller au contenu principal

économies
Les taux des livrets d’épargne augmentent

Le taux du livret A était à son taux le plus bas jamais connu : 0,5 %. Il est passé à 1 % au 1er février, entraînant dans son évolution celle du LDDS, du livret jeune et du livret d’épargne populaire.

Tous les établissements bancaires peuvent proposer le livret A. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an. Au 1er février 2022, il est passé à 1	%.
Tous les établissements bancaires peuvent proposer le livret A, mais chaque Français ne peut en détenir qu'un seul. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an. Au 1er février 2022, il est passé à 1 %.
© boophuket - stock.adobe.com

Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Ses intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et sont versés en une seule fois le 31 décembre. Ils s'ajoutent alors au capital.

Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an. Au 1er février 2022, il est passé à 1 %. Pour autant, cette hausse de taux du livret A ne compense pas l’inflation. Elle se traduit par un doublement pur et simple du montant des intérêts. Par exemple, là où 10 000 euros placés sur un livret A rapportait 125 euros d’intérêts en 2021, ils rapporteront désormais 250 euros.

Le livret A présente l’atout de pouvoir être cumulé avec d’autres comptes sur livret, par exemple avec un livret de développement durable, un Livret d’épargne populaire (LEP)… En revanche, détenir plusieurs livrets A est interdit.

D’autres livrets

Cette hausse du taux est appliquée également sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et sur le livret jeune.

Le livret d’épargne populaire passe lui à 2,2 %. Pourtant ce livret reste sous-utilisé. Il est conditionné à des plafonds de ressources : 20 296 euros pour une personne seule (une part fiscale), jusqu'à 52 811 euros pour un parent et cinq enfants ou deux parents et trois enfants (quatre parts fiscales). Chaque enfant supplémentaire ou demi-part fiscale supplémentaire ajoute 5 420 euros à ce plafond. Près de la moitié des Français y seraient éligibles.

Plafonds

Les plafonds des livrets eux, ne bougent pas. Celui du livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les associations, hors calcul des intérêts capitalisés. Le plafond du LDDS est fixé à 12 500 euros et celui du livret jeune à 1 600 euros. Le LEP peut lui aller jusqu’à 7 700 euros.

FNSEA CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité