Les Sénons, peuple gaulois
Le Musée de la préhistoire d’Île-de-France à Nemours présente l’exposition Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois, à partir de sa réouverture post-confinement et jusqu’au 31 décembre.
Originaire du centre-est de la Gaule, les Sénons se sont fait connaître, notamment des grandes civilisations méditerranéennes, en 390 avant J.-C. par une action hautement symbolique et politique : la prise et le pillage de Rome.
De nombreuses fois cité par César dans La Guerre des Gaules, le territoire des Sénons au 1er siècle avant J.-C. appartient à la Gaule celtique et couvre une partie de l’Yonne, du Loiret, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, de la Marne et de l’Aube.
De par sa situation géographique, au croisement des vallées de l’Yonne et de la Seine, le territoire sénon est une plaque tournante des échanges entre espaces nord alpins et atlantiques. La circulation des biens y est facilitée, d’où une économie florissante.
Au fil des ans, ils ont adopté la monnaie, comme les Grecs et les Romains. Les Sénons sont également à l’origine de l’art celtique. Les premières agglomérations font leur apparition deux siècles avant J.-C ; ces sites sont dédiés aux fonctions artisanales et commerciales.
Puis apparaissent des agglomérations protégées par des remparts, les oppida, qui ont aussi des fonctions politiques et religieuses.
L’exposition Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois sera proposée au Musée de la préhistoire d’Île-de-France de Nemours (Seine-et-Marne) dès la fin du confinement et jusqu’au 31 décembre.
Elle présente toutes les facettes de ce peuple à l’aide de vestiges de leurs habitats, et de leur culture matérielle en général, mais aussi à travers leurs croyances religieuses.
Il s’agit d’une version allégée des thèmes abordés dans les musées de Sens (Yonne) et de Troyes (Aube).
Laurence Goudet-Dupuis
Photo : Maquette du sanctuaire de la Villeneuve-aux-Châtelot (Aube) © Patrick Guéneau (maquette et photo)