Aller au contenu principal

Les Saveurs du Gâtinais dans votre assiette

Le Parc naturel régional du Gâtinais français publie Saveurs du Gâtinais. Une idée de cadeau pour les fêtes.

Au fil des saisons, des recettes faciles à réaliser avec les produits du Gâtinais.
Au fil des saisons, des recettes faciles à réaliser avec les produits du Gâtinais.

Houmous aux pois et menthe poivrée, Sablés aux herbes du Gâtinais, Courges patidou au cresson, Croquants aux poires et miel, Galettes de lentilles et carottes, Volailles farcies du Gâtinais… Saveurs du Gâtinais, 60 recettes et des rencontres au fil des saisons*, ouvrage publié par le Parc naturel régional du Gâtinais français, valorise les produits et les producteurs de ce territoire à cheval sur la Seine-et-Marne et l’Essonne. Au fil des pages, le lecteur découvre le Gâtinais à travers des recettes simples, saines et familiales, visant à reconnecter le consommateur aux produits de saison et locaux.

Deux autrices ont été mises à contribution, Cindy Geraldo, habitante de Saint-Sauveur-sur-École reconvertie à la cuisine, et Anne Bourgeois, portraitiste, et deux photographes, Florence et Sylvain Meunier Colin, dont le studio Luminescence est installé à Milly-la-Forêt (Essonne).

Au fil des pages, on découvre des portraits d’agriculteurs, à l’instar de Morgane Brierre qui avec son époux et des collègues agriculteurs ont lancé dans le sud-Essonne Émile et une graine, de Mikaël Morizot de la Cressonnière Sainte-Anne, de Hervé Viron et son safran, de Thomas Palfroy, président de MillyPPam…

Quant aux recettes, classées par saison, elles invitent à une balade du terroir 100 % pour le plaisir des papilles. Le tout illustré de photographies des plats. Bref, des recettes simples pour revisiter le terroir dans votre assiette.


Éditions des Écrans. 35 euros.

Prix européen Leader : votez avant le 4 décembre

Le Parc naturel régional du Gâtinais présente deux projets dans le cadre du prix européen Leader 2023 (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), volet territorial du Feader (Fonds européen agricole pour le développement de l’espace rural) : le livre Saveurs du Gâtinais, 60 recettes et rencontres au fil des saisons et le projet Papilles intergénérationnelles dans le Gâtinais.

Les votes pour le Prix du public s’effectuent sur https://leadercongress.eu/candidature jusqu’au lundi 4 décembre.

Ce prix vise à récompenser les projets européens les plus percutants et innovants de la programmation 2014-2020 et à mettre en avant les réalisations concrètes financées par le programme Leader.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité