Aller au contenu principal

Les restaurateurs du Loir-et-Cher découvrent les vins des Vignerons indépendants

Les Vignerons indépendants et l’association Cuisine en Loir-et-Cher ont organisé Toques et vins, le 18 janvier au restaurant les Closeaux, à Vallière-les-Grandes. Cet événement a pour ambition de montrer la diversité des vins locaux et de créer du lien entre les deux professions.

Le 18 janvier, à Vallières-les-Grandes. Huit Vignerons indépendants ont présenté deux vins à quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.
Le 18 janvier, à Vallières-les-Grandes. Huit Vignerons indépendants ont présenté deux vins à quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.

Quand huit Vignerons indépendants rencontrent quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, c’est pour parler vin dans un lieu chaleureux, autour d’un feu de cheminée. Le restaurant Les Closeaux, à Vallières-les-Grandes, a accueilli la troisième édition de Toques et vins, le 18 janvier. « C’est l’une des occasions pour eux de se réunir », confie Élise Girard, directrice de la fédération régionale des Vignerons indépendants (Centre Val-de-Loire).

Chaque vigneron apporte deux vins différents. Les restaurateurs, assis par quatre autour d’une table, dégustent le nectar pendant que le viticulteur présente sa production. « La dégustation est plutôt rythmée pour que les seize vins soient goûtés par les restaurateurs et que les vignerons puissent échanger avec eux », explique Élise Girard munie d’une petite cloche. Pour montrer la diversité des productions locales, différentes appellations étaient représentées comme Cheverny, Touraine-chenonceaux, Touraine, Valençay... Un vigneron de l’Orléanais avait même fait le déplacement pour cette soirée pleine d’enjeux.

« Il y a des affaires qui se font après cette rencontre. En début d’année, les cartes des vins sont modifiées dans les restaurants, c’est donc un moment important pour les vignerons », souligne Laurent Benoist, président des Vignerons indépendants. Une légère tension se fait sentir du côté des vignerons qui pratiquent cet exercice pour la première fois. Un stress vite oublié dès lors que le top départ est donné. « Cinq minutes, ça passe très vite ! Je suis presque déçu que ça ne dure pas plus longtemps », lâche un vigneron.

De leur côté, les restaurateurs fonctionnent au feeling. Ils retiennent un vin plutôt qu’un autre en fonction de leur goût personnel, parfois de l’habillage de la bouteille, et du lien qui se crée avec le vigneron. Cette soirée d’échanges s’est terminée par un repas convivial préparé par le chef Christian Lunais.

Découvrez ici le blog des Vignerons indépendants du Centre Val-de-Loire, et le site web de Cuisine en Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité