Aller au contenu principal

Les Rencontres Made in viande deviennent les Rencontres à table

« Les Rencontres à table ! Aimez la viande et ceux qui la font » succèdent aux Rencontres Made in viande. L'événement grand public se déroulera le premier week-end de juin.

Le 10e anniversaire des Rencontres Made in viande que la filière élevage et viande célèbre cette année est l’occasion de réinventer ses traditionnelles portes ouvertes au travers d’un nouveau format d’événement et d’une nouvelle identité visuelle. Dans la lignée des précédentes Rencontres, les professionnels de la filière ont souhaité poursuivre l’organisation d’un temps fort d’échanges avec le public en créant « Les Rencontres à table ! Aimez la viande et ceux qui la font ». Un événement d’envergure qui aura lieu chaque année, tous les premiers week-ends de juin dans chaque région de France. La première édition se déroulera principalement les 31 mai, 1er et 2 juin sur l’ensemble du territoire.

Au programme de ces nouvelles Rencontres : des événements festifs pour tous les publics, pour apprendre, échanger, s’amuser, se retrouver et partager un bon repas autour d’une grande tablée flexitarienne aux côtés des femmes et des hommes de la filière élevage et viande. Cet événement met en avant la diversité des métiers de la filière, la pluralité des savoir-faire mais aussi et surtout les engagements concrets des professionnels en faveur du « manger mieux ».

Au cœur de ces rendez-vous régionaux : des découvertes, des jeux pour enfants, des animations sportives, des spectacles… parfois dans des fermes, parfois dans des halles ou autres lieux inhabituels.

Et pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur la qualité de leur assiette, des débats et conférences sont organisés dans chaque région en présence de professionnels du secteur de l’élevage et de la viande mais aussi du monde de la nutrition, du sport… pour faire partager au public le quotidien de leur travail passionné, et permettre une meilleure compréhension de la valeur de la viande produite en France dans le respect du bien-être animal et de la biodiversité.

Cette année 2024 étant placée sous le signe des Jeux et de la compétition, c’est tout naturellement que le thème « Flexitariens et athlètes du quotidien » a été sélectionné par la filière pour marquer le coup d’envoi de cette première édition 2024 des Rencontres à table.

Et pour incarner pleinement ce thème sur le terrain, Fabien Pelous, ancien capitaine emblématique du XV de France, endosse le titre de parrain officiel 2024 de ce week-end festif.

+ d'infos :

En Île-de-France, rendez-vous à Houdan samedi 1er juin, puis à Rambouillet samedi 8 juin.

Inscription obligatoire. 

Programme complet sur rencontres-a-table.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité