Aller au contenu principal

Les Programmes Leader Sud 77 et du Gâtinais français

Les territoires du Pacte Sud Seine-et-Marne et du Gâtinais français bénéficient du programme Leader ouvert à des financements dédiés au développement rural.

Cinq territoires franciliens ont été sélectionnés pour porter un programme Leader, programme de financement dédié au développement rural. Parmi eux, les territoires du Pacte Sud 77 et celui du parc naturel régional du Gâtinais français qui s’étend sur les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Afin de présenter ces programmes aux élus et acteurs de la communauté de communes du pays de Fontainebleau et des communes du Gâtinais français, une réunion d’information s’est tenue le 12 octobre à Fontainebleau.

Le territoire du Pacte Sud Seine-et-Marne, qui regroupe cinq intercommunalités et acteurs économiques du Sud Seine-et-Marne, porte jusqu’en 2020 un programme Leader (Liaison entre actions et développement de l’économie rurale).

Il bénéficie d’une enveloppe qui s’élève à plus d’un million d’euros de crédits européens. La stratégie de ce territoire se décline en plusieurs domaines : tourisme local et vie rurale dynamique, les filières innovantes basées sur les agroressources de proximité et les ressources naturelles d’intérêt majeur -  qui ont permis de définir sept fiches sur des actions pouvant être subventionnées.

Ces actions concernent le développement du tourisme vert et fluvial, l’agritourisme et l’économie de proximité, la consolidation des filières biomasse et bois intégrées, le soutien et la valorisation des productions agricoles et agroalimentaires par la création de valeur ajoutée autour de la transformation, la mobilisation durable de la filière bois, la protection des ressources en eau et la coopération. 

Dans le même temps, le territoire du parc naturel régional du Gâtinais français a lui été retenu pour une seconde programmation.

Lors du premier programme, le territoire a bénéficié d’une enveloppe de 1,4 million d’euros qui a permis un investissement de 3 millions. « C’est un levier de financement important », a souligné le président du PNR du Gâtinais, Jean-Jacques Boussaingault.

Une enveloppe de 1,27 million d’euros a été attribuée à ce territoire pour cette seconde programmation qui se décompose selon cinq grands axes : développement de la production agricole et alimentaire en circuits courts, développement amont et aval de la filière chanvre, pratiques plus respectueuses de l’environnement (agro-écologie, lutte contre le ruissellement), mise en place d’outils pédagogiques et culturels pour la découverte du territoire et la coopération.

L’élaboration des programmes des deux territoires ont tenu compte de leur proximité.

Ces programmes Leader s’adressent aux collectivités, agriculteurs, entreprises et associations dans l’objectif de financer des projets dédiés au développement rural.

L’objectif de ces programmes est de soutenir des projets qui redynamiseront le territoire en décloisonnant les secteurs d’activité – agriculture, tourisme, économie de proximité, environnement. Ces démarches devront s’inscrire dans l’esprit d’un programme Leader – démarche collective, mise en réseau, innovation. Le financement provient du second pilier de la Pac via le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et est soumis à l’obtention d’un cofinancement.

Dans ces deux territoires, des groupes d’action locale (Gal) ont été mis en place pour gérer ces programmes. Quant aux porteurs de projets, ils bénéficient gratuitement de l’accompagnement de l’équipe technique tout au long de la mise en place de leur projet. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité