Aller au contenu principal

Noël à la ferme
Les producteurs locaux à la fête !

Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs locaux, de se faire connaître.

Samedi et dimanche derniers, JA 41 avait investi la place Saint-Martin, à Vendôme, à l’occasion de Noël à la ferme. Charlin Hallouin, président du syndicat, a déclaré : « L’objectif est de réunir producteurs et consommateurs. L’année 2020 a montré que ces derniers étaient attachés aux produits locaux. Or connaître les producteurs se révèle difficile et ceux-ci sont parfois éloignés. Rencontrer le public permet de promouvoir notre métier dans une ambiance festive. »

Quinze producteurs étaient présents. Sur le stand JA, diverses animations étaient proposées : quiz, mini-ferme, vente de cannelés et exposition itinérante. Celle-ci présentait le métier d’agriculteur sous forme de tableaux.

Jessica Seneau, viticultrice en AOC Touraine et Crémant-de-Loire à Châteauvieux, figurait parmi les exposants : « Le concept de ventes directes, similaire aux marchés de Bienvenue à la ferme, me plaît. Je suis positive et je ne vais pas arrêter de vivre ! C’est l’occasion de nous faire connaître. »

Benoît Lonqueu, de la ferme du Chat blanc, à Maves, était également présent : « L’évènement est organisé par JA à quelques jours de Noël. Or, cette année, il y a eu peu de marchés. Notre gamme ayant évolué, nous présentons nos produits : noix cerneaux et pralinées, etc. »

Notre interlocuteur, dont le verger est en conversion biologique, a ajouté : « En circuit court, particuliers et restauration collective, il faut de la qualité à un prix raisonnable. En 2022, 20 % des approvisionnements de la restauration collective devront posséder le label bio. L’échéance arrivera vite. Les nouveaux challenges, production, transformation et commercialisation, sont sources de motivation ! »

Enfin, Valérie Leguereau, administratrice d’Axéréal, s’est fait le porte-voix du groupe coopératif : « Nous présentons le métier d’agriculteur au public. Nous produisons du blé pour fabriquer de la farine, des pâtes, etc. Axéréal n’est pas qu’un collecteur de grains. Nos outils de transformation s’inscrivent dans une stratégie de filières. La coopérative est très présente sur le territoire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité