Aller au contenu principal

Maraîchage
Les producteurs de la plaine maraîchère de Cergy en plein désarroi

Le long de l'Oise, la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise) compte huit producteurs qui exploitent environ 80 hectares. Depuis quelques mois, cinq d'entre eux rencontrent des difficultés qui rendent leur quotidien peu à peu invivable.

À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
© M.G. - Horizons

Unis comme les cinq doigts de la main. Jamais cet adage n'aura été aussi vrai que sur la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise). Au bord de l'Oise, une poignée de maraîchers subsistent et résistent à l'urbanisation galopante et toutes les contraintes adjacentes. Chaque jour, Audrey, Vincent, Florian et leurs collègues exploitants en payent le prix fort. Dégradations, vols et même parfois menaces, leur quotidien devient peu à peu invivable — notamment depuis que des Roms ont installé leurs camps à proximité des parcelles — et aujourd'hui, alors que s'ajoutent les difficultés liées à la conjoncture économique, ils crient leur ras-le-bol et leur désarroi. Depuis le début de l'automne, les vols dans les serres et en plein champ se sont multipliés : 200 kg de choux-fleurs, 100 kg de choux romanesco, 400 kg de potimarron, 200 kg de fenouil… La liste est longue et entame sérieusement le moral des maraîchers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité