Interview de Stéphane Besnard
« Les pratiques vertueuses de l'agriculture biologique devraient être valorisées davantage »
Agriculteur à Mespuits (Essonne), Stéphane Besnard est président de la commission agriculture biologique de la FDSEA Île-de-France.
Agriculteur à Mespuits (Essonne), Stéphane Besnard est président de la commission agriculture biologique de la FDSEA Île-de-France.
Horizons : Pouvez-vous nous faire un point sur les aides promises et qui ne sont pas encore versées ?
Stéphane Besnard : Nous travaillons depuis trois mois avec les DDT et la Driaaf sur le sujet. On nous a assuré que les dernières aides à la conversion et/ou MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) devraient être versées fin juin. Nos administrations locales font ce qu’elles peuvent pour nous aider en dépit de l’inaction gouvernementale.
Concernant les aides de crise, il faut noter qu'en 2023, 28 dossiers avaient été déposés. Ils sont une cinquantaine cette année pour un montant global de 1,1 million d'euros, soit en moyenne 20 000 euros par exploitation. Sachant que ces aides sont censées compenser jusqu'à 50 % de baisse d'excédent brut d'exploitation, cela signifie que les pertes ont été importantes pour les agriculteurs demandeurs. Ces aides devraient elles aussi être versées d'ici la fin du mois de juin.