Les ministres européens de l’Agriculture à Chambord
Les ministres européens de l’Agriculture se sont réunis à Chambord jeudi 1er et vendredi 2 septembre, à l’initiative de Stéphane Le Foll, pour échanger de manière informelle sous forme de groupes de travail.
Ils ont débattu sur trois principales questions : « Comment la politique agricole commune peut-elle être au service d’un projet commun européen dans un monde globalisé ? », « Quels sont les enjeux européens qui nous conduisent à avoir une politique agricole commune pour une agriculture compétitive, durable et résiliente ? » et « Quelle est la place de cette politique dans une Europe à 27 ? ».
Le ministre français de l’Agriculture a aussi reçu, vendredi matin, Xavier Beulin, président de la FNSEA, en tant que représentant du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Copa).
En amont de la venue des ministres européens, la FDSEA 41 et JA 41 avaient installé des banderoles autour du parc de Chambord et un peu partout en Loir-et-Cher. Des affiches et des tracts ont aussi été distribués.