Les membres du comice en tournée dans le canton de Cloyes
Les membres du comice agricole du Perche et du Dunois (Eure-et-Loir) ont fait, le 27 mai, la tournée des entreprises et des exploitations du canton de Cloyes-sur-le-Loir qu’ils ont choisi de mettre à l’honneur les 4 et 5 juin.
Chaque année, les membres du comice agricole du Perche et du Dunois distinguent une poignée d’entreprises et d’exploitations qui siègent au sein du canton organisateur.
Trois entreprises et quatre exploitations de celui de Cloyes-sur-le-Loir ont donc été visitées par ceux-ci le 27 mai, sous la houlette de leur président, Jean-Claude David.
La tournée a commencé par l’entreprise Taupinard, celle-là même qui fournit les plaques remises aux éleveurs lauréats des concours d’animaux de France et de Navarre.
Les membres auront ainsi assisté à la fabrication de quelques-unes de celles qui seront distribuées les 4 et 5 juin, sur le ring du comice.
La visite suivante était consacrée à l’entreprise cloysienne Nitram qui développe des systèmes de protection informatique — onduleurs — mais aussi des solutions pour alimenter de façon automne, grâce au photovoltaïque, de petites installations comme une clôture électrique ou une caméra de surveillance.
Elle s’associe à la société Le Triangle, pour les réalisations de plus grande envergure.
La troisième entreprise qui reçoit la petite délégation était TICC. Elle conçoit à Romilly-sur-Aigre depuis vingt ans, à côté d’activités de fonderie, des trémies de stockage très appréciées par une multitude d’agriculteurs des quatre coins de l’Hexagone.
Après ces trois premières visites, les membres du comice sont revenus en terre plus connue avec la visite d’une première exploitation agricole, celle de Franck Girard à La Ferté-Villeneuil.
L’accent a été mis là sur sa production de salades qu’il livre chaque matin à de grandes surfaces chartraines, lui qui fait tout pour assurer la fraîcheur de son produit.
La dernière visite de la matinée était consacrée au troupeau de charolaises de Jean-Pierre Hamet, qui pâture en contrebas de la RN 10 à Cloyes. La discussion s’est engagée entre les membres sur l’écornage des animaux.
Elle s’est poursuivie au cours de l’apéritif offert par l’éleveur. Le déjeuner a ensuite été pris à l’auberge du Val-Fleuri, puis tout le monde s’est rendu sur l’exploitation de Didier Hégon à Châtillon-en-Dunois.
L’éleveur produit-là des agneaux qu’il fournit d’octobre à Pâques, contrairement à la majorité des producteurs à la saisonnalité plus classique.
Enfin, la tournée s’est achevée chez d’autres éleveurs qui ont fait un choix différent : la famille Hyson, à Arrou. En effet, Patricia, surtout, et Laurent ont choisi des vaches de race jersiaise plutôt que des normandes ou des holsteins pour leur exploitation laitière.
Et il ne font pas les choses à moitié puisqu’ils sont régulièrement distingués en concours pour la qualité de leur cheptel.