Aller au contenu principal

Les jeunes réussissent leur fête à Luigny

Mission bien remplie pour les membres de la section d’Authon-du-Perche de Jeunes agriculteurs, qui ont réussi leur fête avec le plein de visiteurs, de spectacles et d’émotions, dimanche à Luigny.

Sans atteindre l’affluence record établie l’an passé à Yèvres, la Fête de l’agriculture organisée par la section Jeunes agriculteurs du canton d’Authon-du-Perche s’en est bien approché dimanche à Luigny, avec plus de trois mille huit cents entrées recensées. Du monde, au point d’avoir provoqué un début d’embouteillage au niveau de l’échangeur avec l’A11 en début d’après-midi, événement rarissime en pays Perche, et que l’on s’est demandé un moment si les cinq hectares de stationnement prévus allaient suffire.

Il faut dire que les conditions étaient réunies, à commencer par une météo comme on aurait aimé en voir quelques semaines plus tôt… Les soucis de récolte ont d’ailleurs été le sujet de discussion transversal de toute cette journée qui marque traditionnellement la rentrée du secteur agricole eurélien. C’est l’occasion aussi pour de nombreux élus de venir se frotter au monde rural : le sénateur Gérard Cornu, la vice-présidente de la région Centre Marie-Madeleine Mialot ou les députés Laure de la Raudière et Philippe Vigier, entre autres habitués de l’événement.
Le moment idéal pour Théophile Pelé, qui vivait-là sa première fête en tant que président du syndicat Jeunes agriculteurs, de donner le ton de la rentrée : « Nous attendons toujours l’avis de la commission européenne au sujet de la réglementation nitrates, nous ne connaissons toujours pas la finalité des SIE, la nouvelle Pac se met en place en janvier… La rentrée syndicale sera compliquée. Même si je n’ai pas encore entendu mes membres se plaindre, il y a beaucoup d’interrogations sur le terrain », a-t-il expliqué aux élus.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité