Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs trient les rayons du Leclerc

Les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir contrôlent et trient les produits frais selon leurs origines au Leclerc de Chartres.

Barjouville, le premier août. Les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir demandent des prix rémunérateurs.
Barjouville, le premier août. Les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir demandent des prix rémunérateurs.

Samedi 1er août, une cinquantaine de jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir débarquent dans les rayons du nouveau Leclerc de Barjouville, à proximité de Chartres.

D’abord dans les produits frais, puis aux rayons lait et viande, ils contrôlent l’origine des produits. Quand ils ne peuvent pas s’assurer de l’origine française, ils les stockent sur une palette, la filment et la renvoient promptement dans les frigos du magasin.

« Notre objectif est d’expliquer aux consommateurs qu’on ne peut plus vivre de notre métier. On leur demande de nous soutenir parce que nous travaillons bien et nous créons des emplois. En lait de consommation, la France importe alors que 10 % des exploitations sont au bord du dépôt de bilan. C’est pas normal. Si rien n’est fait, dans dix ans, il n’y a plus d’éleveurs en France », explique Etienne Védie, éleveur du Perche.

« Quand on est jeune agriculteur, c’est pire puisque les charges financières nous étranglent déjà », ajoute Jean-Rémi Trécul, en cours d’installation en bovins viande.

Si le slogan « Tous unis pour des prix » est lancé, il ne convainc pas forcément les employés du Leclerc qui réagissent vivement à cette incursion dans les rayons.

En revanche, les responsables du magasin entament, dans un esprit de grand respect, une discussion assez technique avec les agriculteurs.

Toutefois, il ne semble pas séduire les éleveurs qui déversent leurs remorques le long des quais du Leclerc drive, à quelques kilomètres du magasin. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité