Aller au contenu principal

« Les JA permettent de créer du lien entre nous »

À 25 ans, Quentin Le Guillous fait partie de ces jeunes qui ne se sont jamais demandés ce qu’ils feraient dans la vie : « La réponse a été évidente depuis tout petit. Je voulais être agriculteur, comme mon père et mon grand-père. »

Véritable boute-en-train, Quentin Le Guillous met son dynamisme et ses idées au service de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France.
Véritable boute-en-train, Quentin Le Guillous met son dynamisme et ses idées au service de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France.

Habitué aux travaux dans les champs depuis son plus jeune âge, il est logiquement passé par un BEP productions végétales suivi d’un bac pro CGEA. « J’ai fait mes armes en apprentissage et, depuis septembre 2014, je suis salarié d’un groupement d’employeurs dont l’exploitation de mon père fait partie. »

Quentin cultive notamment les deux cent cinquante hectares de l’exploitation familiale implantée à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir), à une petite dizaine de kilomètres de Houdan (Yvelines).

Et depuis quelque temps, il met aussi son énergie et son dynamisme au service de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. « J’aime mon métier mais, dans nos fermes, nous avons vite tendance à nous retrouver seuls. Les JA permettent de créer du lien entre nous, de nouer des contacts, d’échanger sur les problématiques agricoles... Lorsqu’on rencontre une difficulté, la force de ce réseau permet de toujours pouvoir compter sur quelqu’un. » Un argument de taille pour Quentin, qui compte bien s’installer dans les prochains mois.

En retour, le jeune homme espère apporter « des idées neuves ». « Au delà des réunions obligatoires et autres rendez-vous formels, je crois que les Jeunes agriculteurs doivent savoir se mobiliser autrement pour communiquer et se faire voir. J’ai deux projets en tête pour les prochains mois. Je compte organiser un agri-dating à la rentrée de septembre et, pour la fin de l’année, je projette un repas de fin d’année où tout JA pourrait faire venir des non-adhérents. Certains se laisseraient peut-être convaincre ! »

C’est grâce à sa fraîcheur et son envie de s’impliquer dans la vie du syndicat que Quentin Le Guillous est devenu, fin avril, invité permanent du conseil d’administration de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. Il n’exclut pas, « un jour », d’accepter « davantage de responsabilités au sein du canton. Mais il me faudra une formation pour apprendre à parler en public car je ne sais pas faire ! », concède le jeune homme, pourtant plein d’entrain. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Sonchamp, commune des Yvelines, accueille cette année le Festival de la terre.
Sonchamp et Orcemont accueillent le Festival de la terre
Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (…
Le Festival de la terre, c'est ce week-end dans les Yvelines
Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest organisent le Festival de la terre ces samedi 14 et dimanche 15 septembre à…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Publicité