Aller au contenu principal

Les JA mobilisés pour le Paris-Nice

Dans le canton de Houdan (Yvelines), quelques Jeunes agriculteurs se sont mobilisés à l’occasion du Paris-Nice.

À Condé-sur-Vesgre (Yvelines), quatre bonshommes de paille accueillent désormais les automobilistes aux entrées et sorties du village.

Des créations que la ville doit aux Jeunes agriculteurs du canton de Houdan. Jeudi 18 février, ils étaient cinq — Nicolas Rousseau, Simon Rey, Kevin Hudé, Alexis Dehaudt et Quentin Le Guillous — à travailler d’arrache-pied toute la matinée pour installer ces personnages. 

« La demande est venue de la mairie car c’est d’ici que va s’élancer la course cycliste du Paris-Nice le 7 mars », explique le président JA du canton de Houdan, Quentin Le Guillous : « L’idée est de représenter des cyclistes à chaque extrémité de la ville. »

Pour la paille, les JA ont reçu l’aide de leurs aînés, Damien Vanhalst et François Lecoq, qui ont fourni les ballots. 

Pour les Jeunes agriculteurs, cette mission est un bon moyen de communiquer autour de leur métier. « La présence de ces bonshommes de paille, c’est toujours l’occasion d’expliquer qu’il y a de l’agriculture sur notre territoire et des agriculteurs dynamiques », expliquent les JA.

Ils excluent toutefois une quelconque présence agricole au moment de l’événement : « Il s’agit juste de contribuer, à notre manière, à ce rendez-vous. Mais l’exercice n’est pas vain car cela crée des contacts et d’ici à trois ans, c’est notre syndicat qui aura en charge l’organisation du Festival de la terre ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité