Aller au contenu principal

Les JA du Loiret vont pouvoir optimiser le pilotage de leurs fermes

Jeunes Agriculteurs du Loiret a signé la charte d’engagement.

Cédric Boussin (à gauche) au côté de Maxime Poincloux, Président JA Centre, a signé la charte pour officialiser l’engagement des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur le projet JA’prog.
Cédric Boussin (à gauche) au côté de Maxime Poincloux, Président JA Centre, a signé la charte pour officialiser l’engagement des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur le projet JA’prog.
© JA 45

Le 28 septembre dernier, Jeunes Agriculteurs du Loiret a signé la Charte officialisant son engagement sur le projet JA’Prog.

JA’Prog, c’est quoi ?

C’est un projet régional porté par JA Centre, avec le soutien du Crédit Agricole des Régions du Centre. Il a pour objet d’accompagner les jeunes installés, mais aussi les agriculteurs en rythme de croisière, dans le pilotage de leur exploitation au travers de 3 outils informatiques d’aide à la décision pratiques et ergonomiques. Ces outils sont trois moyens d’optimiser les aspects technico-économiques de la gestion d’une ferme.

Il s’agit de :

• JA’ffine : un outil simple et pratique de calcul de ses coûts de production en polyculture et polyculture-élevage.

• JA’nalyse : un questionnaire d’évaluation de l’avancée d’un projet d’installation ou de diversification illustrant les points de vigilance à retenir.

• JA’ccède : un outil d’évaluation de la valeur de reprise d’une exploitation.

L’outil JA’ffine est soumis à la participation d’une journée et demie de formation payante «Un premier pas vers mes coûts de production» avec des techniciens et conseillers agricoles compétents. Ces intervenants spécialisés aideront les participants à manipuler l’outil avec leurs propres chiffres et apporter ainsi des explications nécessaires à la compréhension de leurs résultats et aux marges de manœuvre possibles.

Tout adhérent JA Loiret intéressé pourra s’inscrire aux formations prévues d’ici le premier trimestre prochain et bénéficiera ensuite du logiciel à son domicile et de sa mise à jour annuelle.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les JA du Loiret par téléphone au 02.38.71.91.31 ou par mail à jeunes-agriculteurs-45@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité