Jeunes agriculteurs
Les JA de l'Essonne en assemblée générale
Le canton JA de l'Essonne a tenu son assemblée générale le 17 janvier.
Le canton JA de l'Essonne a tenu son assemblée générale le 17 janvier.
Pour son assemblée générale annuelle, le canton Jeunes agriculteurs de l’Essonne, présidé par Victor Rabier, a décidé de débuter la journée par une visite de vignoble.
Le groupe s'est rendu en Eure-et-Loir chez Rodolphe Couturier, qui s’est lancé dans l'aventure viticole en diversification depuis 2019 sur 1,5 hectare à Mérouville. Cette exploitation produit du vin rouge ainsi que du vin blanc nommés Nouvelle plaine, sous l’appellation Vin de France. Le vigneron a pu faire partager son expérience dans ce domaine et son parcours en expliquant les démarches liées à sa demande de foncier, de subventions, de transformation et de commercialisation de sa production.
La visite a été riche en informations puisque Rodolphe Couturier a pu expliquer à tous les membres JA de l’Essonne présents, la manière dont le raisin est récolté, le matériel utilisé pour le stockage et toutes les techniques de conservation modernes, en passant par la mise en bouteille. Les JA ont clôturé cette visite par la dégustation des vins présentés.
L'activité de l'exploitation eurélienne est prometteuse puisque l'EARL Champart a pour ambition de s’agrandir et ainsi augmenter la taille de sa production, en passant de 7 500 à 25 000 bouteilles l’année prochaine.
En deuxième partie de journée, les Jeunes agriculteurs ont enchaîné sur la partie statutaire de leur assemblée générale. Cette année, le canton de l'Essonne est le seul canton JA à ne pas avoir d'assemblée générale élective.
Ce rendez-vous a été l’occasion pour Victor Rabier de revenir sur l’activité syndicale du canton et celle du département également. Bien évidemment l’un des sujets forts de cette réunion était le Festival de la terre 2022 qui aura lieu à Saclay. Tous sont conscients des enjeux conséquents que représente cet événement et ont à cœur d'en faire un rendez-vous phare pour le monde agricole.
Lire aussi Le prochain festival de la terre se dessine.