Les installations en chiffres
La MSA fournit tous les ans des statistiques sur les installations, et leurs caractéristiques. Les derniers chiffres disponibles sont ceux de 2022. Zoom.
La MSA fournit tous les ans des statistiques sur les installations, et leurs caractéristiques. Les derniers chiffres disponibles sont ceux de 2022. Zoom.
En 2022, sur le territoire national, l’effectif des chefs d’exploitation nouvellement installés âgés de 40 ans et moins — qui sont éligibles au dispositif d’aides à l’installation — s’établit à 9 929 personnes, en hausse de 1,7 %. En Île-de-France, en revanche, les installations ont chuté de 20,3 %, avec de fortes baisses dans les départements du Val-d'Oise (- 68 %) et de l’Essonne (- 25 %).
Les jeunes installés représentent 70,2 % des nouveaux installés. Les installations tardives ne résultant pas d’un transfert entre époux représentent désormais 25,8 % des installations réalisées.
55,2 % des jeunes s’établissent en société, avec une prédilection pour les groupements agricoles d'exploitation en commun (Gaec, 25,2 % des installations) et les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL, 16,3 %).
La moitié des jeunes installés agricoles exploite en moyenne une superficie (par installé) inférieure ou égale à 21 hectares et un quart exploite plus de 53 hectares.
Voir le témoignage de Justine Lemarié : « Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Féminisation et diversification
Le taux de féminisation pour l’ensemble des installés s’établit à 39,6 %. Les femmes sont majoritaires dans trois secteurs d’activité : élevage de chevaux (65,3 % de femmes), entraînement, dressage, haras, clubs hippiques (62 %) et autres élevages de gros animaux (52 %).
39,2 % des installés — jeunes ou tardifs — se déclarent pluriactifs.
À noter, parmi les chefs d’exploitation installés en 2016, 77 % exercent encore en qualité de chef d’exploitation en 2022.
Voir le témoignage de Gabriel Rousseau : « Je veux faire ce métier depuis l'âge de 8 ans »
Et celui de Daphné Waldbaum : « N'étant pas issue du milieu agricole, j'ai beaucoup tâtonné »