Aller au contenu principal

Témoignage
« Je veux faire ce métier depuis l'âge de 8 ans »

Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la détermination de certains jeunes à choisir le métier d'agriculteur. Nous avons recueillis le témoignage de trois d'entre eux. Voici celui de Gabriel Rousseau, 20 ans, qui s'apprête à reprendre l'exploitation de sa mère en Eure-et-Loir.

Gabriel Rousseau s'apprête à reprendre l'exploitation familiale à Champagne (Eure-et-Loir).
Gabriel Rousseau s'apprête à reprendre l'exploitation familiale à Champagne (Eure-et-Loir).
© C.A. - Horizons

À 20 ans, Gabriel Rousseau s'apprête à reprendre l'exploitation de sa mère, spécialisée dans les pommes de terre, à Champagne, en Eure-et-Loir à la frontière avec les Yvelines. Malgré son jeune âge, le jeune homme a tout préparé, tout anticipé. Il témoigne.

« Depuis mes 8 ans, j'ai envie d'être agriculteur. J'ai fait un BEPA*, puis un bac pro. Dès la fin de mon bac pro, j'ai appelé la chambre d'Agriculture pour démarrer les démarches d'installation. Je préfère être dehors, sur un tracteur, que dans mon bureau. L'agronomie et la mécanique me passionnent, mais ma mère m'a convaincu de compléter ma formation, et aujourd'hui je suis un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) en alternance. Elle avait raison, j'apprends encore des choses, et pour être chef d'exploitation, il faut avoir des connaissances en comptabilité et finances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité