Aller au contenu principal

Sanitaire
Les Fredon et GDS régionaux sont reconnus Organismes à vocation sanitaire (OVS)

Les Groupements de défense sanitaire (GDS) régionaux et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) ont été respectivement reconnus Organismes à vocation sanitaire (OVS) dans les domaines animal et végétal, par arrêté du 31 mars, publié le 1er avril au Journal officiel (JO).

Vaccination d'un veau contre la grippe dans un élevage  bovin de race charolaise.
Vaccination d'un veau contre la grippe dans un élevage bovin de race charolaise.
© JC Gutner

Dans chaque région, les OVS deviennent les interlocuteurs uniques de l’Etat en matière de veille sanitaire pour une durée de cinq ans. Le ministre de l’Agriculture vient d’arbitrer en faveur du réseau GDS France, alors que Coop de France avait également déposé des dossiers de reconnaissance dans dix régions, et attend, pour le mois de juin, le jugement de son recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté du 30 juin 2012 qui impose un OVS unique pour toutes les filières animales. GDS France avait suspendu, le 13 mars, ses relations avec l’administration. «Notre action a porté ses fruits, se félicite Michel Combes, président de GDS France. L’Etat reconnaît le travail que nous réalisons depuis 60 ans.» Le président de la section porcine de Coop de France, Gérard Viel, regrette «un passage en force» et demande toujours la création d’OVS porcines «autonomes. Dans un communiqué du 1er avril, les éleveurs du Comité régional porcin (CRP) de Bretagne annoncent que «les éleveurs de porcs bretons n’accepteront jamais de cotiser aux GDS» et évoquent déjà la possibilité «de reconsidérer leur collaboration avec les services de l’Etat».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité