Aller au contenu principal

Dossier Travail du sol
Les fraises rotatives de retour grâce à leur polyvalence

Délaissées par le passé au profit des herses rotatives, les fraises rotatives enregistrent un regain d’intérêt avec l’évolution des pratiques culturales.

Les fraises rotatives, à l’instar des fameux Rotavator et Rotalabour de Howard et Rototiller de Rau désormais disparus des catalogues, ont connu leur heure de gloire dans les années 80 avant d’être détrônées par le déferlement des herses rotatives. Avec les modifications des pratiques culturales, ces outils de travail du sol et de préparation du lit de semence réapparaissent dans les campagnes. Polyvalents, ils sont utilisés pour casser les prairies, détruire les couverts végétaux, déchaumer superficiellement et préparer le lit de semence. « La largeur de travail limitée par le gabarit au transport a longtemps pénalisé les ventes de fraises rotatives et nous avons même, durant un temps, pensé à les retirer de l’offre. Aujourd’hui, des constructeurs proposent des modèles repliables de 6 mètres, voire davantage, adaptés aux tracteurs de forte puissance, qui permettent d’obtenir de bons débits de chantier », souligne David Finetti, directeur d’Alpego France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité